Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, et Philippe Pomar, Premier adjoint délégué au Sport, assistaient samedi 15 décembre à la soirée « partenaires » proposée par l’Étoile Sportive Fosséenne, au cours de laquelle a été dressé un premier bilan positif du dispositif Sife (Sport, insert’foot, formation, emploi), animé par James Strauss, directeur sportif du club.

Rappelons les principes de ce dispositif Sife, mis en place à partir de mars 2017. Il ambitionne de s'adresser aux demandeurs d'emploi issus du monde du football, qui s'inscrivent dans une démarche d'insertion et souhaitent s'investir dans un club de football local amateur. Il concerne ainsi aussi bien les joueurs que les dirigeants ou éducateurs bénévoles : en échange de leur engagement au sein du club leur est proposé un véritable parcours d'insertion, qui passe par une première phase de diagnostic pilotée par l'ES Fos, pour évaluer les savoir-faire et les savoir-être des postulants. Ensuite, une formation professionnelle de 400 h leur garantit un accompagnement sur mesure et multiforme, s'appuyant sur un tuteur individualisé.

« Nous comptons actuellement 17 personnes inscrites dans ce parcours d’accompagnement personnalisé, a expliqué James Strauss. Nos résultats sont aujourd’hui très encourageants : 7 personnes ont signé des CDI, 2 sont en CDD dans un établissement public national ». Deux joueurs ont ainsi été recrutés au sein de la société EENI, filiale du groupe Heliatec, située à Port-de-Bouc. « Nous sommes très intéressés par le profil des candidats issus du milieu du sport de haut niveau, souligne Stéphane Cordier, le directeur Radioprotection et risques spéciaux de cette entreprise. Nous apprécions leur esprit d’équipe, et leurs qualités de compétiteurs. Ils apportent une véritable valeur ajoutée à l’exercice de leurs missions grâce à ces qualités ». Le site Esso de Fos-sur-Mer compte aussi un sportif en formation au sein de ses effectifs. La société est par ailleurs un des sponsors de l’ES Fos.

Jean Hetsch et Philippe Pomar ont réaffirmé leur « soutien au club. Au-delà de l’engagement de la ville dans le dispositif Sife [un joueur a intégré la direction des Sports de la commune après la réussite à un concours de la fonction publique territoriale], nous continuerons à mener un travail en commun pour développer le club ».