« L'objectif, c'est vraiment que les enfants s'éclatent », résume Xavier Thueux, Éducateur territorial des activités physiques et sportives (Étaps) de la Ville, qui a encadré toute la semaine, avec sa collègue Sabrina Lacore, le stage Duo sport co/VTT organisé par la direction des Sports.

Un stage caractérisé par l'originalité de son programme : en sus des balades en VTT dans la colline tous les après-midi - « Quand on fait des pauses, on joue à cache-cache », précise Chloé, les yeux brillants -, les « sports co » qui ont occupé une douzaine d'enfants âgés de 9 à 11 ans, durant les matinées de cette semaine de vacances scolaires, sont bien collectifs mais pas forcément de vrais sports. Il y a certes du hockey en salle et du handball, mais les autres activités proposées, certes physiques, sont surtout ludiques : du kin ball, qui se joue avec un ballon de 2 m de circonférence, du laser game - toujours un gros succès auprès des enfants ! -, du foot golf, où il s'agit de placer un ballon joué au pied à l'intérieur d'un cerceau, et de l'ultimate cardio goal, variante de handball qui se dispute avec un frisbee qu'il faut catapulter dans des cerceaux accrochés aux cages de but.

Bilan très positif : de leur avis unanime, les enfants se sont régalés, ce qui était très exactement le but !

Prochain stage Multisports lors des vacances de Pâques, du 20 au 24 avril. Renseignements et inscriptions auprès du pôle Accueil : 04 42 47 71 91 ou pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr