Après des travaux qui ont débuté en mai 2018, pour un coût global de 5,4 millions d'euros, la Maison des Arts est désormais opérationnelle. Elle est destinée à recevoir les associations artistiques de la ville, et particulièrement celles qui œuvrent dans les domaines de la musique et de la danse. Plus de 750 pratiquants fosséens attendaient avec impatience ce nouvel équipement public structurant. 

 

Une opération Portes ouvertes se déroule le jeudi 26 septembre à 18h30, à laquelle sont conviés les dirigeants associatifs ainsi que la presse, pour une visite guidée en règle du site. Les amateurs d'art et de culture sont également invités : avec 21 associations présentes, qui investiront les lieux début octobre, ils auront tout le loisir de choisir leur activité.

 

La Maison des Arts présente l'avantage de regrouper en un seul et même lieu des pratiques jusqu'alors disséminées un peu partout dans la ville, au gré de la disponibilité de créneaux dans toutes les structures susceptibles d'accueillir ce type d'activités. Le site choisi pour l'implantation de ce navire-amiral de la culture fosséenne est celui de l'ancienne ferme du Mazet, vieille de presque 200 ans. Elle a fait l'objet d'une rénovation complète, afin de parfaitement l'intégrer dans son environnement et l'adapter aux pratiques artistiques. 

 

L'architecture de la Maison des Arts respecte l’aspect patrimonial de l’ancienne ferme, tout en lui apportant un design plus contemporain, rappelant le caractère industriel de la ville par l’alliance de l’acier, de la pierre et du métal. Autour du hall d’accueil en point central, l’aile ouest propose deux salles aux volumes généreux pour le pôle Danse, avec vestiaires et sanitaires, et l’aile est accueillera les salles du pôle Musique, à l’acoustique soignée. Surface globale : 1472 m². Le projet bénéficie en outre d’une haute qualité environnementale.