L’intercommunalité de Ouest Provence consolide sa stratégie de diversification économique en donnant réalité au projet de création d’un pôle aéronautique sur le site du Centre de Montage Mercure (C.M.M), jusqu’ici propriété de Dassault Aviation.
 
Ainsi, le 21 février 2014, la signature de la vente du site du CMM entre les deux parties, Ouest Provence et Dassault Aviation, sonne le signal de l’affirmation de la vocation aéronautique du territoire intercommunal.
 
La reconversion de ce site industriel de renommée internationale, conçu au début des années 70, n’a rien à envier aux fleurons hexagonaux de cette filière d’excellence : un ensemble de bâtiments de production et de locaux à vocation tertiaire pour un total de 45 000 m² de surface bâtie, sur un terrain de 33 ha, le tout pour implanter de nouvelles entreprises.  
 
Remarquable par ses dimensions et par ses atouts, ce site est un lieu idéal par :

  • L’excellence en matière de simulations, essais, mesures, autour des acteurs-clés présents sur la plate-forme : DGA/EV (800 personnes), Dassault Aviation (500 personnes), SNECMA (50 personnes), AirBus Helicopters, Thales, l’EPNER (formation des pilotes d’essais). 
  • L’accès direct à la piste de vol la plus longue d’Europe (5 Kms).
  • Les synergies avec l’outil de formations professionnelles supérieures du CFAI-Provence, de l’ITII-PACA, du CNAM, d’Aix-Marseille Université, de l’IUT d’Aix et de l’Alliance PolyAéro, qui proposent à ce jour sur Istres : Bacs pros et BTS aéronautiques, Diplôme Universitaire « rédacteur technique aéronautique » et licence professionnelle « maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques ». 

En cohérence avec les axes stratégiques du pôle aéronautique et spatial Pégase et en complémentarité avec le projet Henri-Fabre, le pôle aéronautique Ouest Provence ambitionne :

  • de devenir la référence européenne dans les domaines stratégiques des simulations, essais, mesures.
  • de favoriser le déploiement du D.A.S aérostats de Pégase, notamment sur les volets suivants : plateforme stratosphérique, dirigeables gros porteurs et petits dirigeables/ aérostats.
    d’accueillir les activités de services nécessitant un accès piste : maintenance, training, réparation, rétrofit.
  • de développer les formations associées à la montée en puissance des projets.