Le service Animation seniors accueillait les retraités fosséens à partir de 62 ans - (environ 600 inscrits) mais, l’âge venant, les plus anciens des seniors devaient ensuite se tourner vers le Centre communal d’action sociale (CCAS), pour bénéficier par exemple du portage de repas à domicile. Place donc depuis le 1er janvier 2019 au nouveau service aux Aînés, dont Stéphanie Kuentz-Vandamme conserve la responsabilité, sous l’égide du CCAS et de sa directrice Christiane Chouzenoux. Ce regroupement va permettre d’optimiser le suivi. Ainsi, via des plans d'aide individualisés, les seniors pourront bénéficier de prestations de services et loisirs, mais aussi être accompagnés dans leurs démarches administratives et numériques par l'agent du Point d'informations gérontologiques. Les agents sociaux de proximité servent de relais entre les seniors au domicile et les structures médico-sociales de la commune (La Farigoule, la Maison de Fos).
PLÉTHORE D’ACTIVITÉS ET ANIMATIONS
À Fos-sur-Mer, les seniors sont chouchoutés ! Il y a tout d’abord le restaurant du foyer La Farigoule, Le Pistou, qui régale environ 220 personnes chaque midi de la semaine, pour un prix très modique - selon le quotient familial et le cas échéant avec l’aide du Pass’ Restauration. Les seniors bénéficient aussi de nombreuses activités : aquagym, natation, entretien du corps, gym sur chaise, zumba et kuduro, marche urbaine avec bâtons, atelier d’écriture, cours multimédia - le foyer est équipé d’un cyber café avec connexion Internet en accès libre -, cours d’anglais parlé débutant, jeux de cartes, sans oublier l’atelier Peinture, durant les vacances scolaires. Mentionnons aussi les grands événementiels comme le banquet annuel ou la cérémonie des vœux du maire. Des mini séjours de cinq jours sont enfin proposés, pour des groupes de 40 personnes chaque fois. Cette année, au mois de mai, direction l’Italie pour une thalasso ; en juin, escapade à Barcelone ; en septembre, cap sur le Pays basque. Un tirage au sort départage les personnes souhaitant s’inscrire à ces voyages, avec la règle que n’y peuvent participer que celles qui ne sont pas parties durant les trois années précédentes, afin que le maximum de seniors en profitent. Ce tirage au sort s'est déroulé aujourd'hui à La Farigoule, en présence des élues Monique Potin et Christine Carton et du Comité seniors.

RENSEIGNEMENTS
04 42 47 71 64

Le Comité seniors, formé de 14 élus par leurs pairs, est le porte-parole des adhérents et il est étroitement associé au quotidien de la vie du foyer.

Les seniors parlent aux jeunes
L’atelier d’écriture des seniors, animé par l’écrivaine Michèle Armanet, est l’auteur d’une Lettre ouverte à la génération d’aujourd’hui, dont nous ne pouvons, faute de place, que vous livrer un extrait: « Restez solidaires, unis, intègres. Refusez qu’on vous instrumentalise. Ne renoncez jamais à vos rêves quels qu’ils soient. (…) Ne vous créez pas des besoins inutiles. Conservez l’estime de vous-même, afin de vous aimer et d’aimer les autres. Et, surtout, gardez un brin de folie, afin de réaliser vos propres rêves. Ne rentrez pas dans le moule imposé par un nombre restreint de gens, ce microcosme d’individus qui dirigent le monde et se permettent de manipuler l’humanité… Ne vous laissez pas embarquer sur le manège de la mondialisation, sans ouvrir les yeux. Refusez de vendre votre âme au diable... N’écoutez que votre cœur. »