impossible pour vous de reconnaitre la plage de Fos sur ses photos ...

Les cartes postales recueillies depuis le debut du siècle témoignent d'une activité touristique très importante. Autour du Grand Casino municipal de la Plage, les belles voitures de toute la région se donnaient rendez-vous. C'était le temps du canotier, des dames chapeautés, des robes longues ...

Les groupes de baigneurs et baigneuses étaient nombreux à utiliser les cabines personnalisées étalées e long des plages. D'autres préféraient se prélasser ou déguster une boisson à la terrasse des établissements.

 

A la pointe de Saint Gervais, on croisait de nombreuses cabanes de pêcheurs. Ses cabanes ont fait place progressivement aux maisons de vacances des vauclusiens ou des quelques habitants à l'année, principalement des pêcheurs. La plage fosséenne a toujours attiré les vacanciers de Salon, Cavaillon, et Avignon. 




















Le Saviez-vous ? 

Réalisé en 1978, il s'agit du dernier phare construit en méditerranée. Du haut de sa tour en béton (48m), son feu scintillant atteint une portée de 25 mile, soit environ 50km.

La zone industrialo-portuaire de Fos a été déterminé par un ensemble de facteur : grands espaces disponibles, eau profonde, absence de marées, proximité du Rhône et dans l'axe Italie-Espagne. Actuellement, le complexe portuaire Marseille-Fos est classé premier port de France pour les hydrocarbures.

 

Prochaine étape : le centre ville.

 

source : "Fos, ma ville".