L'entrée nord de la ville était à l'entrée de l'allée des Pins (appelée également Avenue des pins). La premiere photo ci dessus date des années 20. Elle laisse entrevoir un champ d'olivier côté gauche. les premiers arbres plantés datent de 1895. Faites un calcul rapide, les arbres les plus anciens ont 124 ans. C'était par cette entrée que les habitants des Carabins, des Mas de la Crau, d'Istres ou d'Arles arrivaient. On venait de la Tour Saint-Louis par le chemin du Galéjon en franchissant le pont-levis.

 

En parlant de pont-levis, lors du creusement du canal d'Arles à Bouc commencé en 1802, et terminé par les forçats de l'époque vers 1834, il fut établi deux ponts-levis. Un premier au carrefour de l'Office du Tourisme "Ma campagne", et un autre à la hauteur de l'usine Kerneos - Lafarge. Puis un pont métallique fixe a été construit. Le pont métallique fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 


 


 


 


 

o

 


 


 


 


 


 


 


 

Le saviez-vous ? 

Le premier projet qui prévoyait la plantation d'acacias le long de l'actuelle allée des Pins -Grand prix de l'Arbre 1991- remonte à 1883. En 1890, 500 pins seront finalement plantés, destinés à consolider les abord de cette route élevée au milieu des marécages et à protéger les passants du soleil ou des intempéries.

Aujourd'hui, on compte plus de 400 pins, dont 80 ont été plantés en 2004. 

 

 Prochaine étape : les archives vidéo.

 

source : "Fos, ma ville".