La joie d'enfin pouvoir se retrouver à l'extérieur pour passer un moment convivial était bel et visible, ce mercredi 2 juin, devant la Maison de quartier du Mazet. Pendant toute l'après-midi différentes animations ou ateliers ludiques ont été organisées pour mettre à l'honneur toutes les actions en lien avec l'environnement, menées par la Maison de quartier. Une belle après-midi de fête, d'autant que , juste à côté, sur le terrain de sport, le Centre social fosséen et Fos Provence Basket étaient main dans la main pour organiser une nouvelle séance du BYers City Zen Progam qui intervient auprès des jeunes fosséens pour promouvoir la pratique du basket-ball et véhiculer les valeurs socio-éducatives du sport.

Hier, les enfants de la Maison de quartier du Mazet ont pu notamment réaliser des bombes de graines, bien utiles pour faire pousser des plantes. Des ateliers d'art plastique, un jeu "Mémory nature" ou encore la création de piques pour apéritif étaient également au programme, sans oublier un atelier de peinture sur verre. On peut citer aussi des jeux pour lutter contre le gaspillage au niveau mondial ou encore une course aux aliments pour aborder l'équilibre alimentaire avec les enfants. Enfin un espace exposition résumait les différentes séances et actions menées pendant l'année.

Parmi les différents thèmes abordés pendant ces actions liées à l'environnement et à l'écocitoyenneté, on peut citer notamment le projet "famille: écoparentalité". L'objectif est d'accompagner les parents et les sensibiliser à l'équilibre alimentaire ainsi qu'à une consommation respectueuse de l'environnement pour lutter contre le gaspillage, favoriser le recyclage et développer les gestes écocitoyens au quotidien. Dans le cadre de l'accompagnement des enfants à la scolarité, le projet "Et si on parlait écologie" permettait aux enfants de réaliser des expériences, d'apprendre les gestes anti-gaspillages ou de fabriquer des produits naturels comme du kit dentifrice par exemple. Les ateliers parents-enfants ont réalisé pendant l'année des affiches et différents ateliers d'écriture à partir livre Quand nous aurons mangé la planète. On peut citer enfin le projet "Toque et tablier" des enfants du centre de loisir pour sensibiliser les plus jeunes à l'équilibre alimentaire avec au programme du jardinage, la réalisation de recettes, la découverte de produits nouveaux sans oublier l'organisation de sorties pédagogiques.