Une journée de cohésion, dans le cadre agréable de la Bergerie du Mazet, autour de son espace boulodrome et son city stade, sans compter sa salle de restauration sous la tonnelle : à l’initiative de l’antenne fosséenne de la Mission locale Ouest Provence, une centaine de bénéficiaires du dispositif Garantie jeunes (voir encadré ci-dessous) ont répondu présent et participé à cette rencontre festive et conviviale, autour d’un tournoi de pétanque et de football incluant le repas de midi pris en commun.

Des délégations venues d’autres villes avaient été invitées, représentant les antennes de Marseille, Miramas, Arles… « C’est aussi l’occasion de relâcher le stress, analyse Dany Goll, responsable de l’antenne de Fos-sur-Mer.

Ils ont la pression toute l’année… Et puis les loisirs et le sport (comme la culture) font partie du dispositif, pour permettre à chacun d’y accéder, grâce à l’aide de la Métropole. Et merci à la mairie de Fos-sur-Mer d’avoir mis à notre disposition ce superbe lieu ! »

 

Les jeunes ont tout organisé

En amont, les jeunes fosséens ont pris en charge toute l’organisation de cette journée, mettant ainsi en œuvre des compétences utiles dans leur parcours vers l’emploi.

Quatre groupes ont été constitués pour autant de domaines : la communication (conception d’affiche, communication sur les réseaux sociaux…), le volet administratif (rédaction de courriers officiels impliquant la maîtrise de la construction d’une lettre, avec les formules de politesse requises), l’organisation du tournoi sportif proprement dit, avec sa logistique, et enfin le déjeuner (calcul du budget, choix du menu prenant en compte la diététique…).

Au moment de la pause méridienne, les jeunes ont eu la surprise de la visite du maire, Jean Hetsch, pour échanger avec lui dans une ambiance très détendue.

 

Mission locale et Garantie jeunes
La vocation de la mission locale Ouest Provence est d’accompagner les moins de 25 ans en recherche de formation ou d’emploi. Elle propose des ateliers de recherche d’emploi ou à visée de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, organise des prospections d’entreprises accompagnées (« Rallye entreprises »), délivre des informations métiers, invite à des forums... Suivant la demande, elle peut accompagner le jeune dans sa démarche d’élaboration d’un projet professionnel et dans la construction d’un parcours qualifiant, en déterminant la formation qui lui convient. Elle intervient enfin pour apporter une aide dans les problématiques de déplacement, logement, accès à la culture, connaissance de ses droits… Le dispositif Garantie jeunes quant à lui, sous conditions, notamment de ressources – les revenus ne doivent pas dépasser 492,58 € - propose un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, comprenant une aide financière, à des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.


Tout savoir sur la Garantie jeunes sur le site gouvernemental ; joindre la Mission locale à Fos : 04 42 05 28 62