Chaque printemps, mouettes, sternes, petits goélands et avocettes élégantes reviennent sur lelittoral méditerranéen français pour s’y reproduire. Nichant à même le sol, sur la plage ou sur des îlots de graviers et de sable dans les lagunes, ces oiseaux sont très vulnérables aux

dérangements humains : sans le vouloir, les usagers du littoral risquent de piétiner les nids ou les poussins cachés à même le sable, ou provoquer l'envol des adultes en train de couver leurs oeufs ou nourrir leurs petits au risque de faire échouer les nichées.

 

Durant cette délicate période de nidification, les animateurs parcourent le littoral avec la laro-mobile pour faire découvrir les particularités de ces oiseaux aux habitants et touristes à travers différents outils ludiques : des jeux, des plaquettes d’identification, des jumelles, des figurines d’oiseaux, des oeufs en bois, des sacs à toucher, un carnet de voyage et bien plus encore.

Par ailleurs, ils inviteront les personnes rencontrées à respecter quelques recommandations afin de permettre une meilleure cohabitation sur ces espaces très fréquentés : par exemple, si vous voyez des oiseaux qui s’envolent et crient ou si vous voyez un poussin par terre, laissez-le en place et éloignez-vous tranquillement afin que les oiseaux puissent revenir sur leur nid.

 

Cette action prend place dans le cadre du projet Life+Envoll, dont font partie les Salins de Fos. Le projet Life+ ENVOLL a pour objectif d'améliorer sur le long terme la reproduction de neuf espèces d’oiseaux du littoral protégés (mouettes, sternes, petits goélands et avocettes élégantes), regroupés sous le nom de « laro-limicoles coloniaux ». Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français, qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Corse : aménagements des sites de reproduction (restauration/création d’îlots/radeaux de nidification, restauration hydraulique,…), formation des acteurs, sensibilisation des habitants et touristes…

 

Rendez-vous samedi 20 mai 2017 de 11h à 18h sur les salins de Fos sur Mer à proximité du parking des arènes à l'extrême sud-ouest du site (non loin de l'observatoire).