Étaient prévus Valérie Domergue, multiple championne de France, championne d'Europe et deux fois vice-championne du monde de sports de combat, et Ludovic Pareira, lui aussi vice-champion du monde à deux reprises, mais ils étaient tous les deux cloués au lit, terrassés par la grippe.

Ana Maria India, elle, était bien là pour animer le stage de perfectionnement organisé par le club Sport de contact fosséen, samedi matin sur le dojo du gymnase Jeannot-Gueye. La combattante brésilienne, professionnelle en MMA (Mixed martial arts, autrefois nommé free fight) et en boxe, affiche à son palmarès deux titres de championne du monde de Jiu jitsu brésilien. Autant dire que les techniques de corps à corps ou de projections qu'elle a apprises aux 21 participants du stage - dont 6 filles et 4 éducateurs du club - étaient d'une efficacité redoutable !

De 10h à midi, les stagiaires ont enchaîné les séquences, sur un rythme très intense, prenant à peine le temps de se désaltérer de temps à autre pour des pauses de 3 minutes... Durant ces deux heures, Ana Maria est allée auprès de chaque combattant fosséen, remontrant les gestes et corrigeant les postures, très impliquée et consciencieuse. Un stage très enrichissant, de l'avis général, où les pratiquants fosséens ont énormément appris d'une grande professionnelle. Qui plus est très sympathique et chaleureuse, ce qui ne gâte rien !