La vocation du groupe Action logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Il accompagne les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi. Le samedi 13 mars dernier, une réunion, pour les agents immobiliers, les bailleurs privés et les propriétaires qui louent leur habitation, était d'ailleurs organisée par le groupe Action logement, à La Maison de la mer afin de les informer et les sensibiliser sur l'ensemble des outils d'accompagnement existant pour rénover ou réhabiliter leur logement.De plus, le groupe Action logement permet également la construction et le financement des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Dans le cadre de ses mission, le groupe Action logement lance une enquête pour mieux connaître les besoins en logements des salariés et des entreprises du bassin d'emploi et de vie du pourtour de l'étang et concerne 19 communes du territoires, dont Fos-sur-Mer.

Cette enquête se compose de deux questionnaires, l'un à destination des salariés, l'autre pour les entreprises et les Direction Ressources humaines. Ils permettront ensuite de développer, adapter et accroître de manière pertinente les outils, services et financement d'Action logement. Les résultats de l'enquête serviront à améliorer la connaissance des besoins en entreprises pour répondre aux salariés sur ces questions. Enfin, elle apportera des compléments d'informations sur les salariés en situation de handicap ou confrontés au handicap, en recherche d'un logement adaptés ou souhaitant adapter leur logement. 

Les deux questionnaires sont accessibles en ligne :
Le questionnaire « Entreprise » : à compléter par vos services :
https://visio.audat.org/limesurvey/index.php/491539


Le questionnaire « Salarié » : à compléter de manière individuelle et anonyme (il ne leur prendra que 10 minutes). https://visio.audat.org/limesurvey/index.php/396268

Il porte sur :
➢ Les caractéristiques du ménage : composition du ménage, commune d’habitation, commune d’emploi…
➢ La situation du salarié en matière de logement au moment de l’enquête : type de logement, déplacements quotidiens, situation professionnelle…
➢ La vision prospective des salariés pour leur logement : les éléments importants pour un logement et pour son environnement, les conditions pour déménager, le rapport entre le logement et les lieux de vie, la localisation de l’emploi…