Porté par la Dreal PACA, direction régionale de l'environnement, aménagement et du logement, ce projet consiste donc à aménager une infrastructure routière d'environ 25 km contournant la ville de Fos-sur-Mer et reliant la Zone industrialo-portuaire à l'autoroute A54 à Salon. Selon le maître d'ouvrage, il s'agit donc d'améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, développer l'intermodalité, contribuer à accroître la compétitivité du GPMM, Grand port maritime de Marseille, accompagner le développement de la Zip, Zone industrialo-portuaire, fluidifier et améliorer la sécurité de la circulation sur cet axe majeur ou encore réduire les nuisances aux populations ainsi que les impacts sur le cadre de vie et l'environnement.

De septembre 2020 à janvier 2021, plusieurs réunions publiques et temps d'échanges ont été organisés dans les différentes communes concernées par le tracé. Pour notre territoire, la préférence de la Ville porte sur une liaison routière, gratuite, passant le plus au nord, vers la zone du Ventillon. Dans le même temps, le long de l’étang de Lavalduc, le « Barreau des Etang », permettrait ainsi un vrai contournement routier de Fos-sur-Mer. Pour être pertinent, ce projet doit s’accompagner d’investissements dans d’autres moyens de transport comme le fret ferroviaire avec le développement de la  gare de triage de Miramas et surtout de la desserte de la Zip.

Conformément au calendrier annoncé lors de cette concertation publique, les premières décisions de l'État sont attendues d'ici la fin du mois de juin. D'ores et déjà, la CNDP, Commission nationale de débat public, a prévu de faire un point d'étape sur ce dossier le jeudi 8 juillet de 18h à 19h30 dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville de Miramas. Une réunion qui sera également diffusée en direct sur le compte Dailymotion de la CNDP

 

Pour en savoir plus: cliquez ici