À la Maison de quartier du Mazet, les 6-11 ans profiteront d’activités sportives (notamment nautiques) et culturelles, regroupées autour de deux thématiques : « Les 5 sens » en juillet et « Soyons sport ! » en août. De grands jeux tels que des olympiades et des parcours sportifs donneront la réplique à des ateliers axés sur la nutrition, l’équilibre alimentaire et l’éducation à la santé, autour du petit déjeuner.

Le projet « Et si on parlait éco-citoyenneté ? » comprend pour sa part des ateliers d’écriture et la préparation d'une exposition à partir de trois albums de littérature Jeunesse. Un stage est également organisé dans le cadre du projet « Ville lecture » de la médiathèque, pour réaliser un abécédaire sur la ville et créer du papier recyclé. Signalons aussi un autre stage, bien plus physique, d’initiation au cardio-boxing (sans contact) animé par le « super-coach  » bien connu, Séni Cissé.

Des ateliers Bien-être parents enfants, avec massages plantaires, permettront de se détendre en famille. Ajoutons enfin de la réalité virtuelle, des trottinettes électriques et du bowling pour le groupe Passerelle (11-12 ans) : voilà qui occupera bien les enfants durant l’été !

 

NATURE, CINÉMA, TOUR DES RÉGIONS…

Les thématiques choisies pour les 6-11 ans de la Maison de quartier de la Tuilerie sont « Quand la nature se met en fête » en juillet et « Les Rois du Festival  » en août, sur le cinéma. Jeux, activités manuelles et visionnage de films seront notamment au programme. En outre, les enfant de la Tuilerie feront le même stage qu’au Mazet avec Ville lecture, un « Coin ludothèque » a été aménagé, afin que les enfants aient tous les jeux à disposition dans leur Maison de quartier, un escape game va les passionner et ils goûteront enfin aux joies de l’équitation à dos de poney.

Les 4-5 ans profiteront d’un atelier Bien-être et leurs aînés, les 12-17 ans du secteur Jeunes, monteront à cheval, visiteront un parc aquatique, le Mucem à Marseille et feront plusieurs sorties en ville, en compagnie des médiateurs sociaux du Centre social fosséen. Les enfants du Pont-du-Roy feront pour leur part, en deux mois d’été, « Le Tour des régions », découverte culturelle et culinaire du Nord, de la Bretagne, du Pays Basque, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion et la Guadeloupe. Produits locaux, traditions (avec une initiation aux jeux basques), mosaïque, création d’un art-journal...

S’ajoutent à cela de la fabrication de cerfs-volants, de maquettes de bateaux, des créations à partir de coquillages et de galets et des activités sportives et de loisirs comme l’hoverboard ou le water tag (un laser game avec des pistolets à eau !). Et des soirées thématiques : fête foraine, veillées Jeux, cinéma, repas…).