« Il ne s’agit pas d’un projet figé, mais d’une esquisse pour permettre de recueillir vos avis », a annoncé le maire, René Raimondi, en ouvrant la réunion publique qui a rassemblé les habitants du quartier à la Maison de la mer le 3 novembre dernier.

Pour aménager le site de l’ancien camping, qui est une propriété communale, la mairie a mandaté l’Épad Ouest Provence qui, en tant qu’aménageur, s’est attaché un cabinet d’architecte-urbaniste. « Cette esquisse résulte d’un travail collectif qui été mené en collaboration avec les élus et les techniciens de la mairie, car ils connaissent bien la ville », a expliqué l’architecte Cyril de Robert.

L’objectif du projet consiste à construire un quartier qui respecte au mieux l’esprit « village de pêcheurs » de la rue Capitaine. Pour cela, le projet propose de respecter des hauteurs raisonnables, de marquer un recul des constructions en aménageant une nouvelle rue entre le site et la rue Capitaine, et d’aménager en cœur d’îlot une rue piétonne qui offrira aux enfants du quartier un espace public entièrement sécurisé.

Le principe d’aménagement propose aussi de faciliter la vie des riverains, sans oublier ceux de la rue Capitaine, en offrant de nouvelles surfaces de stationnement. Ainsi, dans sa partie nord en direction du canal, le projet prévoit de mettre à la disposition de tous les habitants du quartier 70 places de parking public (et gratuites). Elles s’ajouteront à la cinquantaine d’emplacements de stationnements créés le long de la rue de l’Estagnon et de la rue nouvelle.

Le programme prévoit de favoriser la construction d’une quarantaine de maisons individuelles, offrant un à deux logements et un jardinet. Pour s’intégrer dans le prolongement architectural de la rue Capitaine, chaque maison bénéficiera d’un traitement individuel pour le choix des matériaux, toitures et enduits de façade. « Un peu comme un quartier qui se serait édifié au fil du temps », a résumé le maire, « l’idée est de construire un quartier dans l’esprit de ce qui existe déjà ».

Le public présent à cette première réunion de présentation s’est montré très intéressé par le projet. « Il y aura d’autres réunions : nous allons affiner ce schéma et revenir vers vous pour vous montrer un projet plus avancé sur les choix esthétiques. Notre objectif est de faire quelque chose de beau, comme aux Portes de la Mer ! », a conclu le maire.

 

Pour en savoir plus sur le projet de l'Estagnon, cliquez ICI.