Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans le théâtre. Nos seniors fosséens nous le démontrent. Ils sont quatorze à participer depuis deux ans, tous les mercredis de 10h à 12h, à un atelier pratique d’initiation au théâtre, animé par Valérie Barral, de la compagnie le Rouge et le Vert.

Grâce à mobilisation de la Ville, qui a mis en place cet atelier en partenariat avec le Théâtre de Fos, chacun peut venir à cette pratique théâtrale avec enthousiasme et motivation. Martine « réalise enfin un rêve d’enfant, qui n’a pu s’accomplir avant, mes parents me l’interdisant ». Roseline dépasse sa timidité « en cultivant confiance en soi et assurance, tout en travaillant sa concentration ». Bernadette se sent « libérée » et apprend à travailler sa voix. Ces comédiens amateurs ont en commun une énergie débordante et communicative, une envie d’apprendre et de progresser dans leur pratique. Ils profitent des précieux conseils et directives de Valérie Barral.

Exigeante, la comédienne les forme à « un vrai travail d’acteur. Ils apprennent à se déplacer sur un plateau, à poser leurs voix, à explorer leurs gestuelles. Ils passent d’une émotion à l’autre en l’exprimant à travers leurs postures, ils  incarnent des personnages en travaillant en profondeur des facettes particulières de leur caractère ». Chacun s’y emploie de son mieux, avec sérieux et engagement. Les dernières répétitions laissent augurer une belle représentation finale, le 7 mars sur le plateau du Théâtre de Fos. « Nous avons travaillé un texte relevant du théâtre social, explique Valérie Barral. Nous racontons nos vies, nos origines sociales, à travers l’histoire d’une famille de nantis servie par des gens de service. Ces deux communautés qui vivent côte à côte se retrouvent dans une tourmente sociale et historique, la fin des Trente Glorieuses, qui redistribue les cartes des classes sociales. Les uns et les autres se font face dans cette mutation profonde. Ce texte va sans aucun doute parler à chacun de nous ». Un travail de professionnel qu’il faut absolument aller applaudir.

 

Tout va très bien madame la... 
Mardi 7 mars 2017 à 18h30 au Théâtre de Fos 
Entrée libre et gratuite 
Renseignements : Théâtre de Fos au 04 42 11 01 99