« Je vais me régaler ! », s'exclame Lucia, découvrant dans sa barquette la superbe truite aux amandes au menu de ce premier repas en « click & collect » (commander et venir chercher). Depuis hier en effet, les adhérents du foyer senior La Farigoule, dont le restaurant Le Pistou est toujours hélas fermé, ont la possibilité de s'inscrire pour bénéficier de six repas par semaine, aux mêmes tarifs, menus, recettes et ingrédients que Le Pistou (relire notre article Des repas à emporter pour les seniors).

« Ça fait du bien au moral »

« Moi, je viens au foyer depuis presque vingt ans, poursuit Lucia. Je suis bien contente de venir chercher mon repas aujourd'hui. Certains jours, on n'a pas envie de préparer à manger. » Rose-Marie, qui nous fait observer que l'anagramme de son prénom est « oser aimer », est elle aussi très satisfaite : « Ça fait du bien de se retrouver un petit peu », se réjouit-elle. Aller chercher son repas est en effet l'occasion de croiser les copines et copains et de papoter quelques minutes devant le foyer, comme une petite dose d'antidote à la solitude pandémique... Sylviane est bien du même avis : « On est très content, ça fait du bien au moral, se félicite-t-elle. Le fait de sortir, de voir du monde, même de s'habiller correctement - parfois je traîne à la maison en jogging -, tout ça fait du bien. Ça rythme la journée. Et revoir l'équipe de La Farigoule fait plaisir aussi, elle est vraiment extraordinaire ! »

Venu rendre visite aux seniors à l'occasion de ce premier jour du « click & collect », accompagné des élues Monique Potin et Christine Carton, le maire Jean Hetsch a pu mesurer toute leur satisfaction devant ce nouveau service qui leur est proposé par la Ville. Outre l'aspect humain, loin d'être anecdotique, il leur permet aussi de faire de substantielles économies, grâce aux tarifs avantageux de la restauration municipale, avec l'appui le cas échéant du Pass restauration, pour les personnes qui en bénéficient.