Une délibération pour expérimenter de nouveaux temps scolaires

Lors du Conseil municipal qui se tient ce soir, à partir de 18h à l’Hôtel de ville, sera soumis au vote l’abrogation de la délibération du 2 juin 2014, par laquelle l’assemblée avait décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires. Cette décision fait suite à la demande du préfet des Bouches-du-Rhône, qui a considéré cette délibération illégale, menaçant de la déférer au tribunal administratif.

En revanche, les parents d’élèves de Fos-sur-Mer restent extrêmement mobilisés, comme l’a montré le succès de leur appel à ne pas scolariser les enfants mercredi 3 septembre 2014 : à peine plus de 10% des élèves des écoles fosséennes se sont présentés ce jour-là en classe. Le même mot d’ordre est maintenu par leurs représentants élus pour demain, mercredi 10 septembre. À l’écoute de leurs revendications et soucieux de sortir de cette situation de crise par le haut, le Conseil municipal va mettre au vote ce soir une nouvelle délibération, ayant pour titre : « Expérimentation d’une nouvelle organisation du temps scolaire ».

Le texte précise qu’il est démontré que l’attention des enfants est plus facilement mobilisable le matin et que les écoliers ont besoin d’un temps de respiration dans la semaine, consacré aux activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs. À ce titre, la ville de Fos-sur-Mer organise depuis de nombreuses années des centres de loisirs dans chaque groupe scolaire, pour la mise en œuvre d’activités périscolaires et extrascolaires diversifiées, qui participent à l’éveil de l’enfant et à son épanouissement culturel, artistique, sportif et de loisirs, en complément de l’action éducative. L’organisation de ces activités, y compris le mercredi, a été rendue possible grâce aux nombreux moyens développés sur le plan communal et appuyés par un important tissu associatif impliqué et dynamique.

Dans la continuité de la démarche engagée à Fos-sur-Mer visant la préservation de l’intérêt de l’enfant, il est proposé d’intégrer la logique d’expérimentation proposée par le décret du 7 mai 2014 en présentant un nouveau projet d’organisation des temps scolaires pour la rentrée 2014/2015, s’appuyant sur l’expérience réussie au sein du groupe scolaire du Mazet, basé sur l’organisation suivante : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h, soit 3 h 30 de temps scolaire (dont 15 min de récréation), et de 14h à 16h30 soit 2 h 30 de temps scolaire (dont 15 min de récréation). Le temps d’enseignement quotidien est donc de 5 h 30 comme il est prescrit par les textes en vigueur, ce qui ajoute 2 h de temps d’enseignement matinal sur les 3 h escomptées le mercredi, desquels il faut aussi retrancher les temps de récréation et d’entrée et de sortie des élèves. Le Conseil municipal de Fos-sur-Mer se prononcera ce soir sur cette demande d’expérimentation.

Délibération sur les nouveaux temps scolaires

?