C'est sur les bords de l'étang de l'Estomac (à proximité des arènes) que le rendez-vous avait été pris pour un départ à 9h30.

Et c'est sous la houlette de Thierry Mosca (Association E.V.E) que la découverte commença. Un question-réponse pour débuter : " Quels oiseaux connaissez-vous ?" -"goéland, canard, cygne, pie (et même un "zoisillon, lâché timidement par le plus jeune des participants)". Après l'observation aux jumelles de quelques flamants roses quasi-immobiles dans l'eau scintillante des marais et de sternes virevoltant au dessus des salins, la petite troupe se dirigea, en longeant le canalet, vers l'observatoire.

Là, à l'abri des ardeurs du soleil, tout en scrutant l'étang, jumelles bien en mains, les enfants écoutèrent attentivement leur sympathique guide,narrant avec passion, la vie des oiseaux : nidification, ponte, moyens de défense, contre les prédateurs. Les questions furent nombreuses : pourquoi les flamants sont-ils roses, pourquoi ont-ils parfois une bague à la patte, combien d'années vivent-ils, que mangent-ils ? Et les parents ne furent pas moins curieux !

À l'issue de cette escapade joueuse et instructive, les enfants reçurent des mains de leur  passionnant accompagnateur des petits livres sur la nature et… une plume de flamant… rose et légère comme un beau souvenir de cette matinée.