Une très belle initiative, organisée en partenariat avec l'école Gilbert-Del Corso et les associations des parents d'élèves de l'établissement (ACPE) et Fos Hann Bel-Air Partage : les écoliers fosséens font une collecte de livres pour les offrir à des écoles d'Hann Bel-Air, commune d'arrondissement de Dakar jumelée à Fos-sur-Mer.

Une délégation de petits sénégalais - mais aussi d'élus et dignitaires d'Hann Bel-Air - étant présente cette semaine, avec pour point d'orgue la participation au tournoi de football Ariane Fos Cup, l'occasion a été saisie de leur permettre de rencontrer les écoliers fosséens.

La séance a débuté par la présentation, faite par Alain Claessen, président de Fos Hann Bel-Air Partage, d'un diaporama retraçant le chantier solidaire dans lequel se sont investis des bénévoles fosséens, en collaboration avec des entreprises locales pour le gros œuvre, afin de bâtir un théâtre de verdure et une bibliothèque dans un établissement d'Hann Bel-Air. Imaginez la surprise des petits fosséens devant la photo d'une salle de classe de là-bas, plus petite que la leur mais bondée de 60 élèves !

Ensuite, place aux échanges directs entre les écoliers : « Avez-vous l'électricité ? Une cantine ? Un centre aéré ? Combien durent vos vacances d'été ? » À cette dernière question, lorsque les écoliers sénégalais ont répondu « trois mois », un brouhaha s'est répandu dans la classe : « Quelle chance ! » « C'est parce que c'est la saison des pluies, qui dure trois mois chez nous, qu'il n'y a pas classe », a précisé un élu d'Hann Bel-Air.

Après ce dialogue entre petits fosséens et Dakarois, la récréation leur a permis d'aller jouer ensemble dans la cour, avant de partager un goûter - pour ceux qui ne font pas le ramadan - et la visite s'est achevée avec la distribution des livres, personnalisés par chacun des petits donateurs (OB).