« Mes chers collègues… a débuté le maire à leur adresse, je vous appelle mes chers collègues puisque vous êtes assis à la table du Conseil municipal. Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui, parce que le Conseil municipal des jeunes a cette capacité à donner des idées, à apporter un regard neuf et différent sur la gestion municipale, celui de la jeunesse. Vous allez avoir l’occasion de vous confronter à la réalité de la vie publique, avec ses règles et ses contraintes… et ses moments agréables aussi.

Vous allez également pouvoir vous former en tant que citoyens. » Après l’appel de chacun des jeunes et un brève présentation du projet par la responsable du Service Jeunesse et les deux animateurs référents du CMJ, qui vont l’encadrer durant ses deux ans de mandat, les nouveaux élus ont pris la parole à tour de rôle – avec une belle assurance ! - pour rappeler les propositions qu’ils avaient faites dans leur profession de foi de candidats.

Parmi leurs souhaits, parfois un peu baroques, citons en vrac un escape game à Fos, un laser parc, un trampoline parc, un toboggan et une salle de musculation à la piscine municipale, une bibliothèque ambulante ou une armoire à livres, l’organisation d’un carnaval à l’échelle de la commune, d’un marché de Noël, des actions de soutien aux personnes âgées et des événements intergénérationnels (karaoké des collégiens avec les seniors…), ou encore une Journée de la propreté et des opérations de nettoyage des bords de l’étang, de la colline et du littoral, l’installation de panneaux solaires sur le toit des écoles ou la mise à disposition de trottinettes électriques pour diminuer la pollution…

Le maire a rebondi sur la dernière thématique : « Je suis heureux de voir que l’environnement arrive largement en tête de vos préoccupations. Vous avez un rôle civique de transmission du message : si on arrive à changer ne serait-ce que 20% des mentalités, on aura fait un grand pas en avant. » Le CMJ, organisé en deux commissions, Environnement & festivités et Solidarité & prévention, va maintenant se mettre au travail tous les samedis matin.