1/ TRIER NE SERT À RIEN, LES DÉCHETS FINISSENT TOUS À LA DÉCHARGE

FAUX

Tout ce que vous triez conformément aux consignes de tri est recyclé. Les emballages en carton, en métal ou en plastique et les papiers que vous déposez dans les bornes jaunes sont actuellement acheminés dans un centre de tri situé aux Pennes-Mirabeau. Ce centre de tri affine le tri fait par chaque habitant, puis envoie chaque matière triée chez des recycleurs spécialisés (exemple Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer pour l'acier). Le verre que vous déposez dans les bornes vertes est, lui, recyclé dans les verreries de Vergèze et Béziers.

 

2/ JE METS TOUS MES DÉCHETS DANS LE BAC À ORDURES, LE TRI SERA FAIT ENSUITE

FAUX

Tout ce que vous jetez dans vos poubelles ne sera pas trié et part soit à l'enfouissement, soit à l'incinération. Les déchets recyclables non déposés dans les bornes de tri sont donc perdus définitivement alors qu'ils auraient pu être recyclés et permettre de refabriquer des objets !

 

3/ À MON NIVEAU, JE NE PEUX RIEN FAIRE. LES INDUSTRIELS POLLUENT PLUS QUE MOI

FAUX

Détrompez-vous. C'est justement en agissant au quotidien que vous donnez le bon exemple aux autres et que vous contribuez à faire grossir les rangs, toujours plus nombreux, des Français qui trient leurs déchets. Et les industriels eux aussi sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes pour préserver l'environnement, en agissant de plus en plus pour diminuer les emballages et les rendre plus recyclables. C'est tous ensemble que nous devons agir. Il n'y a pas de petits gestes. Chacun a son rôle à jouer.

 

4/ ET MES IMPÔTS, À QUOI ILS SERVENT DANS TOUT ÇA ?

La collecte et le traitement de nos déchets sont gérés par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ils sont financés pour partie par la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la Teom. Le coût de traitement des ordures ménagères ne va faire qu'augmenter au cours des prochaines années. Faire le tri ne permet pas de voir directement sa Teom baisser, mais collectivement, les efforts de tri des habitants permettent à la collectivité,par les recettes qu'engendre le tri sélectif (grâce à la revente des matières triées), de limiter cette augmentation des coûts. Alors tous au tri !

 

Pour en savoir plus sur les consignes de tri, téléchargez le guide du tri