C'est souvent les touristes qui jettent leurs déchets sur la plage.

VRAI MAIS PAS QUE...

Le port et les plages de Fos sont très fréquentés durant la période estivale, par des touristes, mais pas que. La plage et le port sont fréquentés également par les locaux qui peuvent aussi laisser des déchets. Et même si on jette ses déchets dans la poubelle, malheureusement, ils peuvent quand même finir dans le sable. 

Il faut savoir que 90% des déchets du bord de mer arrivent des fleuves.

VRAI MAIS PAS QUE...

Dans le cas de Fos, les déchets de bord de mer sont majoritairement ramenés par la mer elle même. Ces déchets proviennent effectivement des rejets dans les fleuves, mais pas seulement. Les courants transportent beaucoup de déchets issus d'autres rives, parfois lointaines (Turquie, Egypte, Italie ...). Chaque année dans le monde, 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans, dont 200 000 tonnes en Méditerranée. C'est énorme.

la nature n'est pas une poubelle autonettoyante...

VRAI.

Rappelons simplement l'existance du "7e continent de plastique", que l'on décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Si la nature était une poubelle autonettoyante, pas de 7e continent...

 

Pourtant il y a des poubelles mais les gens ne doivent pas connaître.

VRAI MAIS PAS QUE...

Comme dit précédemment, même si l'on jette ses déchets dans la poubelle, malheureusement, ils peuvent quand même finir dans le sable. Et cela est dû à plusieurs raisons : 

  1. Il nous arrive de pique-niquer sur la plage, parfois en famille nombreuses. D'un geste tout-à-fait acceptable et citoyen, nous jetons nos poubelles dans les compartiments prévus à cette effet. Les poubelles présentes en bordure de plage ne sont pas des trous sans fond et se retrouvent pleines. Ne pouvant pas dédier un agent municipal derrière chaque poubelle, il arrive que certaines restent plusieurs heures pleines. Cela provoque donc des débordements, et avec le vent, les déchets peuvent finir par terre et donc sur la plage.
  2. Comme vu lors du point précédent, la poubelle est pleine. En fin de journée, au départ des plaisanciers, des individus avec des pattes et des ailes, le gabian, appelé aussi goéland, ou encore la mouette, viennent vérifier s'il ne reste pas un petit quelque chose à grignoter. D'autres individus, à quatre pattes et au ronronnement réconfortant, font également le tour des poubelles pour vérifier si le gabian n'a rien oublié. Les déchets finissent donc par terre et sur la plage.
  3. Comme vu lors d'un point précédent, la poubelle est pleine. En fin de journée, au départ des plaisanciers, des individus viennent passer la fin de journée sur la plage. Mal intentionnés, ils leur arrivent de déchirer les sacs plastiques. Les déchets finissent donc par terre et sur la plage.
  4. Comme insinué dans le titre de cette partie, il arrive encore que des personnes laissent leurs déchets sur le sable. 

Les saisonniers ne sont pas pas passés sur la plage. La commune s'en fiche.

FAUX.

Les machines de nettoyage des plages passent le lundi, mercredi, le samedi et le dimanche. Les machines démarrent dès 4h du matin par le Cavaou et finissent aux alentours de 8h sur la grande plage. 
Concernant les poubelles, elles sont vidées tous les matins par une équipe dédiée. Les papiers et les détritus sont ramassés chaque matins par 2 équipes de saisonniers. L'une démarre au bout de la digue de la Marronède, l'autre au Cavaou. Tout le littoral est ratissé. Nous vous invitons à venir nous voir le matin pour vous rendre compte du travail effectué.

 

Les escaliers sont pleins de sable ! 

On regrette d'être en bord de mer. Quoique, il y a une plage de sable au lac de Serre-Ponçon, n'y allez pas ! 

 

En Conclusion, nous pouvons simplement vous inciter à continuer d'avoir les comportements adéquats avec vos déchets, que ce soit par respect du cadre de vie et de notre environnement. 

Merci à Stanley Cardon, directeur du cadre de vie à Fos pour nous avoir apporté les informations complémentaires.

Merci à Jennifer Beurville de nous avoir fourni les photos.

Pour toute anomalie sur le domaine public (espaces verts, voirie, nettoiement, éclairage public…), un seul numéro 0800 400 825 (n° Vert), un site internet www.fos-sur-mer.fr et une application « Fos-sur-Mer » sur Play Store ou Apple Store