Jean d'Ormesson emploie une magnifique métaphore pour résumer la vie : un train à bord duquel nous montons, mais dont nous ignorons la destination. Cette citation colle parfaitement à notre témoin du jour, M. Barthet. 

Ce passionné de train nous contacte d'abord pour nous parler de sa ville, mais aussi pour nous témoigner son amour pour le transport en commun et le chemin de fer. Arrivé en 1980 Rue de la Palombière, il entre à Solmer, devenue ArcelorMittal, en tant qu'électricien entretien et maintenance sur ponts roulants. 

Marié à une réunionnaise, M.Barthet partait régulièrement à la Réunion. Après 40 ans à l'usine, il prend sa retraite : "J'ai quitté mon emploi après 40 ans de bons et loyaux services. (...) Etant en retraite, j'ai pris la décision d'occuper le logement de mon fils à la Réunion, laissé vacant très souvent, et j'avoue que pouvoir passer un moment de sa retraite dans les îles, sous les tropiques et les palmiers n'est pas désagréable, qui n'en rêve pas ! C'est ainsi que je me suis retrouvé à la Réunion".

Ce passionné de train ne délaisse pas sa passion pour autant. A Fos, il accorde beaucoup d'importance à la gare, passion qu'il fait perdurer à la Réunion : "je me suis intéressé à l'histoire et au patrimoine ferroviaire de la Réunion dans lequel j'oeuvre aujourd'hui". Mais, M. Bartet le passionné, loin de la métropole, regrette sa ville "Mais avec le temps et l'age qui avance, mes souvenirs de Fos sur Mer restent au fond de mon coeur (...) J'ai aussi le souvenir de la gare de Fos sur Mer que j'aurais voulu voir renaître. Malgré la distance qui me sépare de Fos-sur-Mer, mon coeur, mes pensées, mes souvenirs restent fosséens" .

Là où certains nous parleraient de cocotier et de sable fin, M. Barthet nous parle de train. Là où d'autres évoqueraient les souvenirs sur la Grande Plage, lui nous parle de sa passion pour la gare de Fos, décidément, une personne bien singulière que ce M. Barthet.

En tout cas, merci pour votre témoignage, et puis, qui sait, le train de la vie vous ramènera peut-être à Fos ?