Cette véritable institution culturelle territoriale qu’est le festival des Élancées, qui célèbre la danse et les arts circassiens, va dérouler sa programmation durant la première quinzaine de février 2020 à travers 63 représentations de 22 spectacles dans les six communes relevant du Conseil de territoire métropolitain N°5. Près de 15 000 spectateurs sont attendus ! À Fos-sur-Mer, le festival débute même avant février, l’un des spectacles, intégré à part entière dans la saison de Scènes et Cinés, se jouant le 18 janvier.

La gravité est un mythe !

 

Il s’agit de Backbone, par les virtuoses acrobates de la Compagnie australienne baptisée avec humour Gravity and other myths (la gravité et autres mythes). Vous pourrez juger par vous-même d’à quel point la troupe se joue justement de la gravité, et avec quelle énergie ! Accompagnés en direct par deux musiciens, ses dix circassiens se livrent à une étourdissante démonstration de force et de prouesses techniques, enchainant à une vitesse effrénée sauts périlleux, pyramides humaines, équilibres et autre figures acrobatiques. Du cirque de haut vol, c’est le cas de le dire ! 

 

 

Un manège dans une yourte

 

 Le deuxième rendez-vous des Élancées, qui se tient les 7, 8 et 9 février pour 4 représentations (+ 1 scolaire), est d’une nature particulière, intimiste. Baltringue, par les Limousins du Cirque plein air, se déroule en effet sous une… yourte, cette tente mongole en l’occurrence installée sur le plateau du Théâtre de Fos ! Le spectacle, emmené par un duo mixte d’acrobates qui fabrique en direct un manège artisanal – sur lequel les enfants seront invités à monter à la fin de la représentation -, est empli d’une douce poésie. Il célèbre le cirque d’antan et nous invite à revivre nos rêves d’enfants.

 

 

Danse magique

 

La formule couramment utilisée par les magiciens anglo-saxons – leurs homologues francophones préfèrent « abracadabra » -, « Hocus pocus », est le titre de la nouvelle pièce chorégraphique des Suisses de la compagnie Philippe Saire. Dans un fascinant jeu d’ombres et de lumières, des fragments de corps commencent à apparaître et disparaître, puis les deux danseurs vous convient à un conte visuel en forme de voyage fantastique, où ils se libéreront d’une toile d’araignée, voleront en maîtrisant le vent, plongeront dans les abysses… Rendez-vous pour deux représentations le 12 février (deux représentations scolaires se déroulent la veille) et à un stage parents-enfants (à partir de 8 ans) le week-end des 1er et 2 février : ce moment de complicité permet de faire ensemble ses premiers pas sur un plateau de théâtre, dirigés par un danseur de la compagnie. Hocus pocus sera également prolongé par des ateliers dans les écoles de la ville. 

 

 

Final sous chapiteau

 

 Trois représentations (+ 1 scolaire) de Abaque, par le Cirque sans noms, clôturent le programme des Élancées à Fos-sur-Mer, du 13 au 16  février, sous un chapiteau installé à côté du gymnase des Carabins. Bricolé, burlesque, tendre et émouvant : ainsi se présente cette création pittoresque, entièrement muette, où quatre circassiens enchaînent magie, contorsion, équilibre, voltige, jonglage, feu et numéros de clowns. Un temps de convivialité est prévu à la fin du spectacle est prévu, pour pouvoir échanger avec la troupe.

 

 

Cinéma et photo s’invitent aux Élancées

 

Pour la première fois cette année, des projections de long-métrages viennent compléter le programme des Élancées. À L’Odyssée, le directeur Jacques Brunie a sélectionné le film espagnol Dantza (samedi 15 février à 18h, avec une collation offerte à ceux qui enchaîneront ensuite sur Abaque aux Carabins). Cette œuvre inclassable se veut un conte sur le miracle de l’existence, le cycle de la vie et la lutte pour la survie dans un milieu rural en butte aux caprices de la nature, narré avec danse et musique traditionnelles basques comme langage. Une exposition photo, dans la galerie du centre culturel, sera enfin présentée tout au long du festival. Patrice Leiva, photographe de Scènes et Cinés, a sélectionné 68 clichés pour retracer les 10 dernières années des Élancées, sous le titre de Fragile équilibre #2. 

Retrouvez le programme complet des Élancées 2020 à Istres, Miramas, Grans, Cornillon-Confoux et Port-Saint-Louis-du-Rhône sur le site www.scenesetcines.fr