Le projet éducatif de la Ville est tous les jours porté auprès des enfants fosséens, par des équipes investies dans la transmission des valeurs telles que le vivre-ensemble, le respect et les Droits de l’Enfant.

Toute la politique éducative est centrée sur l’enfant, sur son épanouissement personnel, l’apprentissage de la vie sociale et sa réussite scolaire. En elle-même, cette politique telle qu’elle est organisée, respecte intrinsèquement l’ensemble des articles énoncés par la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Les activités et les actions de sensibilisation menées auprès des plus jeunes tendent à leur faire prendre conscience de ces droits, à les respecter dans leur relation à l’autre, et à se positionner dans un monde où il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient appliqués à tous et toutes.

Pendant les temps péri et extra scolaires, au centre social, à la Maison pour tous, à celle des jeunes, dans les structures de la Petite Enfance, toute occasion d’une activité pédagogique et ludique est un support à l’évocation de la question des Droits de l’Enfant, comme un filigrane. Ce travail des équipes est aujourd’hui reconnu et valorisé par l’Unicef, qui va intervenir auprès des animateurs lors d’une réunion de coordination et prendra en compte la manifestation fosséenne dans sa communication nationale.

Afin de faire du 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, une belle fête, un programme riche des restitutions de ces ateliers est prévu le samedi 23 novembre, au centre culturel Marcel Pagnol et au foyer la Farigoule.

Une chanson a même été créée par des enfants qui fréquentent la Maison des enfants le mercredi ; ils ont réécrit un hymne fosséen des Droits de l’Enfant, sur l’air de La Marseillaise, avec le soutien de Jo Ros. Des partenaires, comme le Centre communal d’action sociale, la médiathèque intercommunale, la Police municipale, le Théâtre de Fos, la Croix-Rouge s’associent à cette journée de célébration.

L’organisation de la Semaine fosséenne des Droits de l’Enfant permet de sensibiliser le public sur la question du respect de ces droits, et de faire connaître le contenu de la Convention internationale des Droits de l’Enfant qui fête cette année son 30e anniversaire. De nombreux rendez-vous, réservés spécifiquement aux familles dont les enfants fréquentent les structures, sont donnés tout au long de la semaine.

 

Le samedi 23 novembre, ce seront tous les Fosséens qui seront invités à partager une journée fraternelle, un temps partagé entre les enfants, leurs parents et les animateurs, pour faciliter la compréhension et la réflexion relative aux dispositions de cette Convention dont l’ambition est de rendre le monde meilleur pour nos enfants.