Tenir la scène durant une heure et quart, pour un spectacle de théâtre amateur, représente un vrai défi ! Relevé avec brio par les élèves du collège André-Malraux qui participent à l'atelier Théâtre organisé par trois de leurs professeures, Laurence Borty, Hélène Castellan et Flavie Titolo.

Ils étaient 27 collégiens hier soir, de la 6e à la 3e, à brûler les planches du Théâtre de Fos pour une représentation intitulée « Ne nous fâchons pas ; disputes et malentendus au théâtre ». Le thème était illustré avec des scènes tirées pêle-mêle de Molière, Marcel Pagnol, de Cyrano de Bergerac et même d'un sketch de Raymond Devos, adapté en duo. Durant tout le spectacle, le potentiel comique des comédiens en herbe a fait merveille et les 243 spectateurs du public - 40 de plus que l'an dernier ! - sont repartis conquis.

« À part l'une d'entre eux, ces adolescents n'avaient jamais fait de théâtre de leur vie, commente Hélène Castellan. Ils n'étaient jamais montés sur scène, n'avaient jamais parlé devant autant de monde... Ils ont réussi à faire rire le public et à s'adapter à ses réactions, aux aléas du spectacle. Franchement, ils ont réussi une véritable prouesse ! » Appréciée à sa juste valeur par la principale du collège, Nathalie Novier, et par le maire, Jean Hetsch, tous deux présents dans le public.

Cette belle soirée s'est achevée en toute convivialité par le verre de l'amitié.