« Pour contribuer à la préservation de la nature, réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la pollution atmosphérique, l'industrie doit adapter ses process pour trouver de nouvelles façons de produire. Ce sera le défi des années à venir, et pour nos enfants et petits-enfants »
Jean Hetsch

Le démonstrateur « Power to Gas » Jupiter 1000, développé par GRT Gaz sur la Plateforme industrielle et d’innovation Caban Tonkin (Piicto), consiste à capter l'électricité renouvelable pour stocker son surplus dans le réseau gazier, en la transformant en hydrogène et en méthane (plus de détail dans notre article Stocker l’énergie renouvelable).

Sa notoriété mondiale ne cesse de grandir : c'était aujourd'hui une délégation californienne de très haut niveau, composée de sénateurs, parlementaires et hauts fonctionnaires, qui était en voyage d'études à Fos-sur-Mer, pour une présentation approfondie des principes de ce procédé profondément inscrit dans la transition énergétique.

Le maire, Jean Hetsch, était présent pour l'accueillir - et offrir à ses 31 membres un exemplaire du livre Les métamorphoses de Fos - et a insisté dans son discours de bienvenue, prononcé en anglais pour faire honneur aux hôtes californiens, sur le fait que « La Ville de Fos-sur-Mer s'attache à améliorer tout ce qui peut l'être concernant le sujet environnemental. (...) Pour contribuer à la préservation de la nature, réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la pollution atmosphérique, l'industrie doit adapter ses process pour trouver de nouvelles façons de produire. Ce sera le défi des années à venir, et pour nos enfants et petits-enfants. »

Un défi que les dirigeants californiens semblent résolus eux aussi à prendre à bras-le-corps, à en juger par le très vif intérêt qu'il ont manifesté, qui s'illustre par les très nombreuses questions qu'ils ont posées durant la présentation du projet (voir notre galerie photo du haut de la page). Au terme des exposés et des débats, la délégation s'est directement rendue sur Piicto, pour la visite de l'installation du projet Jupiter 1000.