Une grande journée festive et sportive, riche en démonstrations et animations variées, pour venir à la rencontre des clubs et associations de la ville et choisir ses activités pour la saison 2017-2018 : tel était le menu proposé aux Fosséens dimanche 3 septembre, à l'occasion de la journée Sport en famille & loisirs. La manifestation se déroulait sur quatre sites : le gymnase de la Jonquière et ses abords, le Jas de Gouin, la base de canoë-kayak de l’étang de l’Estomac et le stade nautique municipal. Un petit train vous conduisait de l’un à l’autre.

Au jas de Gouin, se présentaient sous forme de stands les associations adhérentes de la Maison pour tous et les ateliers de cette structure, autour d'une scène dédiée à des démonstrations de musique ou de danse. Marie-José Granier, qui anime l'atelier Peinture, ne cachait pas sa satisfaction à propos de cette journée : « J'ai déjà eu pas mal d'inscriptions, se félicite-t-elle. J'ai mes élèves de tous les ans qui reviennent et des nouveaux qui arrivent... J'ai déjà trois cours, mais s'il y a trop d'inscrits, j'en ouvrirai d'autres ! »

Au stade nautique municipal, en plus des tests en vue d'intégrer Fos natation, le Club fosséen de plongée et d’activités sous-marines organisait des baptêmes gratuits. Typhaine, 13 ans, en est une habituée : « C'est mon 3e baptême, confie-t-elle en sortant du bassin, toute sourire. Ça me plaît de rester longtemps sous l'eau, sans devoir remonter pour respirer. » Elle saisit l'occasion de Sport en famille & loisirs pour venir chaque année taquiner le fond de la piscine. Quant à s'inscrire au club de plongée, elle n'en a pas trop le temps : « Je fais déjà de la natation et du karaté... », explique-t-elle.

Du côté de l'étang, la base nautique proposait des balades en kayak, paddle ou voilier. Eve y est venue avec ses trois filles, de 7, 8 et 10 ans. Pour les inscrire ? «Non, ça, c'est fait depuis ce matin, répond-elle. Elles vont faire de la voile, du hip hop, de la natation et du rugby. Là, nous sommes venues pour qu'elles fassent une petite promenade en voilier sur l'étang. »

Au gymnase de la Jonquière et ses abords, les clubs de sports terrestres tenaient leurs stands et enregistraient les inscriptions. Outre un mur d'escalade, des bungee trampolines, un rodéo mécanique et un gyrospace - sorte de simulateur d'apesanteur, qui fait tourner la personne harnachée dedans en tous sens -, petits et grands pouvaient s'essayer à un parcours de maniabilité cyclotouriste, à divers arts martiaux et sports de contact, à la gymnastique, au basket, handball, badminton, tennis de table, tir à la carabine, à l'arc... Avec des démonstrations de haut niveau : ainsi, Toma Popov Junior, triple champion d'Europe Junior de badminton (en simple, double et par équipe) et déjà en équipe de France chez les grands, est venu faire admirer sa science de la raquette et du volant. Plus jeune, Sandro Cavaillé, meilleur poussin de la Ligue Paca en tennis de table, affiche une maîtrise d'autant plus époustouflante qu'il est haut comme trois pommes !

Du sport, du spectacle, de l'amusement et de la convivialité : tel est le cocktail de Sport en famille & loisirs, qui a encore séduit ce dimanche environ un millier de Fosséens.