Éclectique : voilà le mot qui convient pour qualifier la programmation des Aoûtiennes 2019, conçue pour offrir des concerts gratuits de qualité aptes à séduire le plus grand nombre. Elle présente en effet des artistes aux univers totalement différents et à l'identité musicale aussi forte que distincte. Chacun pourra donc y trouver son compte suivant ses préférences personnelles. Mais rien n'interdit aux curieux d'enchaîner les trois concerts en trois jours !

Vitaa ouvre le bal

Déjà douze ans de carrière pour Charlotte Gonin, chanteuse originaire de la région lyonnaise plus connue sous son nom d'artiste, Vitaa, pseudonyme inspiré du prénom de son arrière-grand-mère italienne, Vita, ce qui signifie « la vie » dans la langue de Dante. Après s'être faite connaître du grand public grâce à son duo avec Diam's, Confessions nocturnes, elle sort en effet son premier album en 2007, À fleur de toi. Coup d'essai, coup de maître : l'opus sera certifié triple disque de platine, avec plus de 400 000 exemplaires vendus. Suivront de nouveaux duos, avec par exemple Maître Gims, Jul, Claudio Capéo, Slimane et Stromae, et l'artiste affiche désormais cinq albums à son compteur, le dernier, J4M, marquant une évolution moins hip-hop R'n'B et plus pop. À découvrir sur la scène de la place des Producteurs !

Cali suit

Avec huit albums studio à son actif depuis son premier sorti en 2003 (ainsi que la bande originale du film Magique, dans lequel il joue), le Perpignanais s'est fait à la fois une place et un (pré)nom sur la scène hexagonale. Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, officie dans le registre de la chanson française mâtinée de rock, volontiers engagée. Juste à côté du boulodrome de l'allée des Pins, cet ancien champion de France de pétanque en triplette (1986) ne vient pas en l'occurrence jouer aux boules mais régaler le public fosséen avec les meilleurs pépites tirées de son répertoire. Et pour reprendre le titre de son plus grand succès, qui interrogeait C'est quand le bonheur ?, nous lui répondons sans hésiter : pendant les Aoûtiennes de Fos-sur-Mer !

Chico & les Gypsies en clôture

The Gipsy Kings, groupe arlésien de musique andalouse célèbre dans le monde entier, a été créé en 1978 et l'homme qui se fait appeler Chico - en réalité Jahloul Bouchikhi, d'origine maroco-algérienne et pas du tout gitane ! - fait partie de ses trois co-fondateurs. Suite à un différent avec ses autres membres, il quitte la formation en 1991 et continue, depuis, à faire vivre sur scène leurs plus grands succès. Bamboleo, Djobi Djoba, ce sont eux ! Mais Chico & les Gypsies ne se contentent pas de surfer sur ce passé glorieux : le groupe a enregistré onze albums studio ! N'hésitez pas à venir vous trémousser sur la place des Producteurs, au son de leurs rythmes latino toujours aussi irrésistibles.

Les Aoûtiennes 2019
15 août : Vitaa
16 août : Cali
17 août : Chico & les Gypsies
21h30, place des Producteurs, concerts gratuits.