Marcher dans le sable jusqu’à la mer, se baigner en toute sécurité, autant de gestes qui peuvent être difficiles pour toute personne rencontrant des problèmes de mobilité. Afin que les personnes à mobilité réduite puissent profiter des joies de la baignade, le Centre communal d’action sociale a mis en place un dispositif d’accueil durant la période estivale sur la Grande Plage :

  • deux rampes d’accès à la plage et à la baignade ;
  • deux types de fauteuils amphibies – cinq Tiralo et deux Hippocampes ;
  • la présence d’agents d’animation sur le site (titulaires du PSC1);
  • des douches, WC, sanitaires et vestiaires adaptés.

Cette action s’adresse à toutes les institutions locales spécialisées, accueillant des publics en situation de handicap, ainsi qu’à des particuliers, Fosséens, voisins ou vacanciers en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Une vingtaine de structures régionales l’utilisent : la plupart sont situées dans la commune ou dans les territoires limitrophes (Istres, Salon-de-Provence, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Port-de-Bouc), mais des institutions de Lambesc et Saint-Rémy-de-Provence s’invitent quelquefois sur la Grande Plage.

Le dispositif, maintenant bien connu, fonctionne sur réservation au 06 11 56 69 83, jusqu’au 28 août 2020 - de 9h30 à 12h - de 13h30 à 17h.

Grâce notamment à ce dispositif, la Grande Plage arbore le label Tourisme et Handicap. Cette récompense conforte le fort engagement de la municipalité en direction des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap : parcours balisé en ville, places réservées en très grand nombre, aménagements urbains, travaux d’accessibilité des bâtiments municipaux...

Téléchargez la plaquette ici