Avec la crise sanitaire, la saison2019-2020 de la régie culturelle intercommunale Scènes & Cinés a laissé un fort goût d’inachevé, avec la bagatelle de 7 spectacles supprimés, dont 4 reportés à cette saison ou la suivante, les 3 autres étant définitivement annulés pour des problèmes de dates - mais les compagnies concernées ont bénéficié d’un accompagnement financier solidaire pour faire face à ce coup du sort.

Pour repartir du bon pied, avec cette rentrée si attendue de Scènes & Cinés, le Théâtre de Fos présente une jolie programmation de26 spectacles tous publics comprenant 4compagnies internationales (de Belgique et des Pays-Bas), 12 compagnies de la région et 5 créations.

 

DES MOMENTS INOUBLIABLES

Notez dans vos calepins pour commencer la date du 3 octobre : pour l’ouverture de la saison, Sol bémol, pièce de cirque théâtral mêlant musique, équilibre sur piano, acrobaties et jonglage, vous éblouira par son cocktail de virtuosité et de poésie. Autre coup de coeur, Pour le meilleur et pour le dire, un vaudeville irrésistible s’amusant des problèmes du couple, que toute l’équipe du Théâtre de Fos est allée voir au festival d’Avignon2019, en revenant conquise (7 novembre).

Ne ratez pas non plus, le 8 décembre, la prestation du mentaliste et illusionniste Gus, qui « va vous en mettre plein les yeux tout en travaillant vos zygomatiques ».Le 11 décembre, En attendant Bojangles, comédie de moeurs adaptée du roman d'Olivier Bourdeaut, arrive à Fos auréolée d’une critique dithyrambique : à la fois tendre et très drôle, cette pièce est si émouvante qu’elle pourrait bien vous tirer des larmes !

Le 27 janvier, le tandem Lionnel Astier-Frédéric Bouraly, après son triomphe en 2019 sur la scène fosséenne dans la pièce Deux mensonges et une vérité, vient présenter Le muguet de Noël :une intrigue savoureuse, une écriture ciselée et un duo comique que la presse compare à Bourvil et de Funès !

Le 29 mai enfin, Odyssey clôturera la saison en beauté avec trois musiciens et douze danseurs sur scène, qui réinterprètent l’épopée d’Ulysse à la sauce hip-hop, accompagnés de la voix cristalline et envoûtante de Natacha Atlas, la célèbre chanteuse anglo-égyptienne présente en personne. La soirée s’achèvera en bal sur le parvis ! Vous l’aurez compris :cette saison de Scènes & cinés vous ménage encore bien des moments inoubliables.

 

Interventions scolaires et ateliers

Des interventions en milieu scolaire viennent accompagner la programmation de Scènes & cinés. Ainsi, en lien avec le spectacle de danse De tête en cape, la chorégraphe fera travailler en décembre les enfants sur le mouvement à partir des costumes et accessoires qu’ils auront eux-mêmes amenés. Ensuite, un atelier de danse hip-hop se déroulera le 9 février, autour du spectacles Yellel (à partir de 12 ans, 5 €). Un atelier d’écriture sera enfin animé en avril par le duo de musiciens de BAB et les chats, qui engageront l’écriture d’une chanson auprès d’une classe qui assistera à leur concert rock interactif.

Plus d'info : http://www.scenesetcines.fr/