« L’arrivée de la fibre optique à Fos-sur-Mer, qui va être déployée par l’opérateur Orange, est une très bonne nouvelle pour notre commune, s’est réjoui le maire de Fos-sur-Mer, lors du lancement du plan de déploiement de ce réseau à très haut débit, mardi 7 février. Notre ville va pouvoir désormais disposer, sur une grande partie de son territoire, d’un réseau internet puissant, performant et stable en toutes circonstances. C’est aussi une victoire dans la lutte contre la fracture territoriale, qui creuse trop souvent l’écart entre les communes et les grands centres urbains. Avec la fibre optique, Fos-sur-Mer réaffirme son rôle moteur en matière d’innovation et d’égalité d’accès aux savoirs et aux connaissances, tant en direction de ses nombreuses entreprises qu’auprès de ses administrés ».

 

Un très haut débit stable et performant

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, insensible aux perturbations de l’environnement, qui permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière, quelle que soit la distance de son habitation au réseau et en toute sécurité. La fibre optique offre un débit trente fois plus puissant que celui de l’ADSL. Elle est aujourd’hui un facteur essentiel du développement économique d’une commune, et répond aux usages hyper-connectés de la plupart des ménages : « La fibre optique permet de profiter de tous les usages en simultané sur les écrans du foyer, a précisé Fabien Finucci, délégué régional de Orange. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra haute définition, le stockage sur le cloud, le son Haute définition, la caméra 360°… Pour les entreprises, la technologie de la fibre optique est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique ».

 

Un déploiement progressif

Orange va assurer le déploiement de la fibre optique sur la commune de Fos-sur-Mer. Il se fera en plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Les premières implantations d’armoires et les tirages de câbles optiques se feront au cours du deuxième trimestre 2017 ; les premiers foyers connectés à la fibre optique le seront au cours du quatrième trimestre 2017.

Afin que les habitants des quartiers concernés bénéficient de ce nouveau réseau, il est important qu’ils communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier afin de demander que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le fournisseur d’accès internet de son choix, pour effectuer le raccordement final à son domicile. Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange met en ligne une carte de couverture pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

 

Pour suivre les étapes du déploiement de la fibre optique sur la commune de Fos-sur-Mer, vous tenir informé de l’arrivée de la fibre dans votre quartier et découvrir comment avoir la fibre chez vous, une seule adresse : reseaux.orange.fr