5 75 VGas DSC 7000

Ce 8 septembre 2016 a été officiellement lancée la première station de Gaz naturel pour véhicules (GNV) poids lourds des Bouches-du-Rhône. Basée sur la future aire d’accueil pour poids lourds qu’aménage actuellement le Port Marseille Fos sur le site dit Mât de Ricca, cette station GNV sera mise en service fin 2016, sous le nom de VGas.
Ce projet collaboratif porté par la société Proviridis, basée à Rousset, et le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), avec des financements participatifs de l’Ademe, l’Europe et la Région, est le premier maillon d’un réseau qui couvrira l’ensemble des sites logistiques de Paca d’ici fin 2018. Suivront en effet l’implantation de stations à Saint-Martin-de-Crau, Vitrolles, Marseille, Rousset pour les Bouches-du-Rhône, ainsi que Cavaillon, Avignon, Valence, Montélimar, Lyon pour suivre les voies commerciales empruntées vers le nord de l’Europe.
Les transporteurs routiers auront ainsi à la possibilité de se ravitailler en énergie « propre » : en effet, le GNV est en partie issu du biométhane produit par le recyclage des déchets, il ne génère pratiquement pas de particules fines et minimise les nuisances sonores. En outre, Proviridis se fournira auprès du terminal méthanier opéré par Elengy à Fos Tonkin. Le tarif du GNV sera indexé à 100% sur le pétrole, soit une économie de 30% par rapport au diesel.
Cette initiative est plébiscitée par les transporteurs routiers, qui peuvent ainsi prendre un virage vers le transport « vert » et vertueux, encouragé en cela par des constructeurs de poids lourds qui proposent déjà des flottes utilisant le GNV.
En accueillant cette première station, le Port de Marseille Fos marque volontairement sa stratégie de transition énergétique et de contribution à l’amélioration de la qualité de l’air dans la zone portuaire de Fos.