La station d’épuration

Entamés en 2020, les travaux se poursuivent selon le calendrier initial. Sur place, la construction du bâtiment se termine., avec la fin du gros œuvre. Pour autant, le travail est loin d’être terminé et doit durer encore plusieurs mois. Avant la mise en eau prévue en avril 2022 et une mise en service trois mois plus tard, il faut aménager puis équiper la nouvelle station d’épuration. Des travaux de voirie doivent également être réalisés. À terme, l’ancienne structure, vieille de 46 ans, doit aussi être démolie pour laisser sa place à un bâtiment d’exploitation. Grâce à son procédé de traitement des eaux usées associé à une filtration biologique dernier cri, la future station d’épuration produira une eau limpide de qualité exceptionnelle. Le bâtiment sera aussi autonome en énergie grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture.

 

Le parking 160

Fermé depuis le feu accidentel d’une voiture, située au rez-de chaussée du parking, dans la nuit du 10 au 11 mars 2020, le parking 160 devrait bientôt rouvrir. Après une longue période de démarches administratives avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, gestionnaire des lieux, et malgré les efforts de la municipalité pour accélérer les procédures, il aura fallu attendre près d’un an et demi pour que la commune puisse lancer les appels d’offre et ainsi voir la réhabilitation du site commencer. Lancé pendant l’été, le chantier consiste notamment à réparer les dégâts importants causés sur la structure en béton. Des travaux d’électricité et de peinture sont aussi au programme. D'ici quelques semaines, le parking devrait de nouveau être mis en service. Un moment très attendu par les commerçants, habitants et habitués du quartier. Le 19 juillet dernier, lors du démarrage des travaux, Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, indiquait d’ailleurs qu’il suivrait personnellement l’avancée du chantier. En attendant, plus de 700 places sont disponibles dans le Centre ancien et à proximité, à moins de huit minutes à pied. Rappelons aussi qu’à Fos-sur-Mer, toutes les places de stationnement sont gratuites.

 

La nouvelle école Marie-Mauron

Lancée en juillet 2020, la construction de la nouvelle école maternelle Marie-Mauron subit les conséquences de la crise sanitaire, avec notamment la pénurie de matériaux qui affecte le secteur du bâtiment et des travaux publics. Malgré ces difficultés et grâce à la détermination de la municipalité et de tous les acteurs engagés dans ce chantier, les opérations se poursuivent. À terme, les élèves et leurs professeurs pourront découvrir une école en ossature bois. Le bâtiment comprendra quatre classes sur une surface de 1000 m² et un extérieur de 900 m², sans oublier la création d’un parking au sud de l’établissement.