C’est tout le paradoxe fosséen : à proximité immédiate de la plus grande zone industrialo-portuaire d’Europe, les plages fosséennes hissent cette année leur 19e « Pavillon bleu » ! Et le port Saint-Gervais est en plus certifié « Port propre ». Belle récompense pour une gestion environnementale exemplaire.

pavillon bleu 1 opt

C’est en 1988 que Fos-sur-Mer a obtenu pour la première fois le label Pavillon bleu, qui distingue chaque année les plages et les ports de plaisance pour leur qualité environnementale. Ensuite, dès 1993, la ville a été distinguée sans discontinuer tous les ans pour ses plages et pour le port depuis 1999, à l'exception des années où les travaux entrepris sur le littoral ne permettaient pas de postuler. Cette année voit l'attribution à la ville de son 19e Pavillon bleu, récompensée aussi bien pour la Grande plage, celle du Cavaou et le port de plaisance Saint-Gervais. Les critères retenus sont revus tous les trois ans, ce qui implique des efforts et des investissements constants de la part de la Commune pour conserver cette distinction : qualité des eaux de baignade, protection des espaces naturels, gestion des déchets, éducation à l’environnement, accessibilité, surveillance... « C’est une grande fierté pour nous de hisser pour la 19e fois le Pavillon bleu, se réjouit Caroline Roch, élue déléguée à la Valorisation du littoral. Cette distinction récompense tout notre engagement en faveur de l’environnement. Je voudrais féliciter nos services et ceux de Ouest Provence Environnement : c’est grâce à leur travail que nous obtenons de tels résultats. »
Signalons enfin qu’en plus du Pavillon bleu, le port Saint Gervais est certifié par l’Afnor « Port propre » depuis 2011.