La Ville a inventé et mis en place en 2010 un dispositif original afin de venir en aide aux Fosséens pour régler leurs factures de restauration (cantines scolaires, mais aussi restaurant des seniors et portage des repas à domicile). Le Pass’ restauration fonctionne suivant un mode de calcul, opéré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui tient compte de l’ensemble des revenus du foyer mais aussi des charges liées au logement, qu’elles soient locatives ou réglées par un accédant à la propriété. Les paliers servant de base aux deux tranches de remboursement (60% ou 40%) viennent donc d’être augmentés de 100 euros.

Cette revalorisation permettra à plus de ménages soit d’intégrer la tranche haute de  remboursement, soit d’intégrer le dispositif 

 

DES REPAS À 30 CENTIMES

Grâce à ce système, additionné au fait que la Ville prend en charge pour tout le monde 80% du coût réel, le tarif d’un repas peut s’élever à 30 centimes seulement ! Environ 800 familles bénéficient du Pass’ restauration, ce qui représente un budget de 150 000 € pour la commune. « Certains foyers, malgré des revenus professionnels réguliers, sont asphyxiés par les charges liées au logement, loyers ou remboursement de prêts d'accession à la propriété, explique Christiane Chouzenoux, la directrice du CCAS. Nous avons un nouveau public, précarisé du fait des mesures sanitaires qui réduisent les revenus des travailleurs en chômage partiel, des intérimaires, des commerçants et artisans... Le Pass' restauration permet aux familles d'envoyer leurs enfants à la cantine à moindre coût et aux seniors de déjeuner au restaurant du foyer ou de bénéficier du portage des repas à domicile, pour les personnes à mobilité réduite. » Sa revalorisation va permettre d'encore mieux venir en aide aux Fosséens en difficulté.

 

Pour tout renseignement concernant votre éligibilité au Pass’ restauration, merci de contacter le CCAS au 04 42 47 70 70.