Dès le mardi 6 avril, le centre de vaccination va ouvrir ses portes à la Maison de la mer. La mobilisation de tous les acteurs concernés, agents municipaux, médecins, infirmières ou encore la Réserve communale de sécurité civile, permettra d’ouvrir un centre de vaccination fonctionnel permettant d’accueillir dans les meilleures conditions, les candidats à la vaccination répondant aux différents critères retenus. Le dispositif est connu avec une prise de température à l’accueil, un entretien avec le médecin, l’injection réalisée par une infirmière puis une mise en observation de 15 minutes avant de pouvoir repartir. L’ARS, Agence régionale de santé, fournira 500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech chaque semaine.


Ouvert à partir du 6 avril, le centre de vaccination va tout d’abord accueillir les personnes ayant déjà reçu une dose, uniquement sur rendez-vous et sur prescription des médecins fosséens, jusqu’au dimanche 11 avril. Dès le jeudi 8 avril, la prise de rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner, tout en répondant aux différents critères retenus, sera ouverte. Elle se fera par téléphone, via un centre d’appel dédié, au numéro unique : 04 42 11 36 77, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Cette étape va également permettre de valider les critères retenus pour se faire vacciner, et concerne notamment les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes souffrant d’une pathologie à très haut risque. Attention, aucune prise de rendez-vous ne sera possible sur place ou en passant par l’Hôtel de ville. Les premiers rendez-vous, pour se rendre à la Maison de la mer, seront disponibles à partir du lundi 12 avril. Pour venir au centre, le port du masque est obligatoire et il faut se munir d’une carte vitale ainsi que des ordonnances de traitement en cours,si besoin. Il est également demandé de bien respecter l’heure de rendez-vous.

L’efficacité du dispositif mis en place par la Ville lors des opérations « coups de poing », en mars, a permis d’obtenir la confiance des autorités de santé et de l’ouverture du centre.