Aujourd’hui,  pagaie en main, rêvons de glisse sur l’étang de l’estomac ou sur les eaux du golf de Fos en compagnie de Carine Chabert, présidente du club de canoë Kayak

 La convivialité, la force de cette association

Fraîchement élue présidente du club de canoë kayak de Fos-sur-Mer, après 10 ans de bons et loyaux services comme secrétaire, elle nous accueille toute souriante : « Notre club de Canoë Kayak compte parmi ses rangs 30 à 50 adhérents en moyenne. C’est comme une petite structure familiale et c’est ce qui en fait la force ! ». Ce club propose de pratiquer en mer et en rivière sur des canoës, des kayaks et des paddles. Ce sport allie le loisir et la compétition. Chaque année sont organisées des compétitions fédérales comprenant des courses de canoë et de freestyle internationales. En 2018, Rémi Bardem a été sacré champion de France catégorie minime. Le jeune Charlie Génovèse a aussi brillé en se qualifiant trois années consécutives au championnat d’Europe. Parallèlement, chaque septembre était organisé le Kayathlon, une journée très attendue par le club et les amateurs de ce défi annuel. Si ce dernier a vécu, Carine Chabert nous a fait part d’un futur projet baptisé le Cap kap, qui réunira un mélange de kayak et de course à pieds. C’est un concept innovant qui permettra d’attirer un public plus large.

 

Un cadre idyllique pour pratiquer ce sport

 La jeune présidente tient à rassurer les potentiels futurs pratiquants : « Malgré la couleur parfois sombre de l’étang de l’Estomac, je peux vous assurer que la qualité de ses eaux est bonne, beaucoup d’analyses ont été effectuées et rien n’est à signaler ». Et pour mieux nous convaincre, dans un éclat de rire, elle nous invite à venir la rejoindre pour venir boire la tasse. « Je vous garantis que vous n’aurez ni maux de ventre, ni boutons », explique-t-elle en précisant : « Cet étang est d’ailleurs très poissonneux, les mouettes et les sternes qui s’en nourrissent le prouvent. »

En conclusion, la pratique de ce sport se fait en extérieur dans le respect des barrières sanitaires. Carine explique : « Nous avons l’habitude de subir la météo toute l’année et de s’adapter à toutes sortes de situation ». Si vous êtes tenté par le maniement des pagaies, n’hésitez pas à consulter le site () ou à téléphoner à madame Chabert Carine au 06 87 03 69 65.  

                  

   Comment adhérer au club de canoë kayak ?

Pour pouvoir adhérer à cette association sportive, il faut contacter Chabert Carine au 06, 87, 03, 69, 65 ou par mail foscanoekayak@orange.fr