En ce samedi matin du début du mois de mai, le local de la Société fosséenne de joute, situé sur le port de plaisance Claude-Rossi, juste à côté de la capitainerie, est ouvert. Aux côtés d’autres bénévoles, Dany Cabon, l’ancienne présidente du club et Laurent Beltran, son successeur depuis septembre dernier, sont là pour accueillir les jouteurs désireux de s ‘inscrire ou se réinscrire. Après une année 2020 sans activités ou presque, tous ont l’espoir de pouvoir, de nouveau, s’adonner à leur passion à l’exemple de Luka, 15 ans, venu ce matin-là avec sa mère pour renouveler sa licence : « Je suis inscrit aux joutes depuis l’âge de 7 ans, j’adore ça, il y a vraiment une très bonne ambiance et j’ai vraiment envie de retrouver mes collègues, remonter sur une tintaine (le plateau en haut du bateau où se positionne le jouteur, NDLR) et continuer de progresser pour faire de bons résultats lors des compétitions ». Pendant toute la matinée, le local ne désemplit pas. Nombreux sont ceux qui viennent déposer leur dossier d’inscription. Avant la crise sanitaire, la Société fosséenne de joute comptait environ 60 licenciés dont une quarantaine de jouteurs. Visiblement, beaucoup ne veulent pas rater la reprise des entraînements  afin de se retrouver pour  partager leur passion.

Rendez-vous le 18 juillet à Fos-sur-Mer

Même si la joie de se revoir et l’envie de jouter à nouveau sont bien présentes, Laurent Beltran précise : « Malheureusement, la crise sanitaire rend l’avenir encore incertain et il n’est pas sûr que toutes les compétitions puissent avoir lieu. Nous préférons garder le sourire et être optimistes. Aujourd’hui, nous sommes surtout très heureux de nous retrouver. Les joutes, c’est avant tout une ambiance familiale, avec une vraie camaraderie, sans oublier le public toujours très heureux de venir nous voir. » La société de joute participera au début du championnat de Provence le 20 juin à Cassis. Le public fosséen pourra même assister à la sixième manche du championnat de Provence le dimanche 18 juillet, sur le port de plaisance Claude-Rossi.

La relève est assurée

En entrant dans le local de la Société fosséenne de joute, on peut voir sur une étagère les différents trophées remportés depuis de nombreuses années. Le club ne compte pas s’arrêter là et peut s’appuyer sur de jeunes fosséens motivés. Laurent Beltran ajoute : « L’avenir des joutes passe bien-sûr par les enfants, les garçons comme les filles. C’est un sport de combat qui les attire beaucoup. C’est l’été, il fait chaud, les enfants tombent à l’eau, l’ambiance est vraiment très bonne et les petits s’amusent beaucoup. À Fos-sur-Mer, nos jeunes sont très bien encadrés par des ‘’enfants du club’’ comme Bastien, Yanis ou encore Hugo qui sont là pour les accompagner et les faire progresser dans les meilleures conditions possibles. » Entre les jouteurs confirmés et la jeune génération, la Société fosséenne de joute a encore de très beaux jours devant elle.

Renseignement :
Société fosséenne de joute
Quai de la Capitainerie
Entraînements : mercredi et vendredi de 16h à 19h
06 64 81 73 30 / 06 22 82 56 45
Mail : jouteursfosseens@gmail.com