Portée par le Centre social fosséen (CSF) avec de nombreux partenaires, la Semaine de lutte contre les discriminations permet de mettre en avant les valeurs de partage, d’égalité ou encore du bien-vivre ensemble.

Selon Malik Benghali, le directeur du CSF : « Malgré la Covid-19, il était important de maintenir ce grand rendez-vous qui fédère de nombreux acteurs et mobilise beaucoup de personnes. C’est l’occasion de valoriser toutes les actions réalisées pendant l’année pour promouvoir la diversité et la tolérance. » Déjà à pied d’œuvre, les enfants des Maisons de quartier, du Centre aéré ou encore de la Maison des jeunes réalisent un bateau de la tolérance, une grande maquette où chacun inscrit un message sur les voiles.

Ces ateliers filmés seront ensuite diffusés sur les pages Facebook de Swag FM, du CSF et de la Ville de Fos-sur-Mer. Nos jeunes Fosséens préparent également des « bouteilles à la mer » avec des messages et des poèmes qui seront ensuite lus par les élus du Conseil municipal.

Les tout-petits seront aussi mobilisés avec l’organisation d’un atelier peinture pour créer la « galerie des parfaits » le 17 mars, autour du thème de la lutte contre les différences. Au total, près d’une centaine de jeunes participent à l’ensemble des projets menés pour cette édition 2021.

SOIRÉE D’OUVERTURE SUR SWAG FM

Dès le vendredi 19 mars, une émission sur Swag FM (107.5) sera organisée à partir de 18h autour des enjeux et du programme de cette édition. Le lundi 22 mars à 12h30, la radio fosséenne ouvrira son antenne au projet « Histoire » réalisé par des jeunes pour développer leur esprit critique face aux heures sombres du passé (disponible ensuite en podcast sur le site Internet de la radio).

Le mercredi 24 mars, les jeunes de la Maison de quartier du Mazet participeront à « Masquez vos différences » pour les sensibiliser à l’absurdité des préjugés et des discriminations grâce à des mises en situation. Ce jour-là, les enfants des trois Maisons de quartier pourront assister à des ateliers pour échanger sur le thème de la tolérance après la diffusion de deux court-métrages, Un petit pois et Mauvaise influence.

Le vendredi 26 mars à 17h, un plateau organisé sur Swag FM avec l’association Fos Hann Bel-Air partage viendra conclure cette semaine. Enfin, une exposition, réalisée par les élus du Conseil municipal des jeunes contre le sexisme, l’homophobie et le racisme, sera présentée au collège André-Malraux.

La Médiathèque mettra aussi en lumière, via les réseaux sociaux, des livres en lien avec les thèmes abordés, sans oublier la Compagnie fosséenne de comédie musicale qui publiera une vidéo autour de la chanson Soleil de Grégoire.