La RCSC, anciennement Comité communal feux de forêts, s'est réunie mercredi soir autour de son responsable, Marcel Mira, pour prendre connaissance du rapport annuel d'activité. Il a présenté ce bilan de l’exercice 2016 en quelques chiffres : ses 42 membres ont effectué durant l’été 576 h de patrouilles en colline, représentant 4753 km, et se sont mobilisés durant 293 h sur les différentes manifestations municipales qu’ils ont couvertes (14 membres sur le terrain par exemple pour le concert de Maître Gims à Parsemain, 9 personnes pour le feu d’artifice du 14 juillet…). Au total, en comptant les formations (secourisme ou conduite de véhicules par exemple), l’investissement des membres de la RCSC a représenté 1271 h en 2016. Sont aussi incluses dans ce chiffre les 34 h de l’intervention sur l’incendie du 10 août, prolongée pour noyer les reprises les 11 et 12 août.

Le maire a décerné aux « Réservistes » ayant participé à cette dernière opération un document officiel témoignant des remerciements de la Commune à leur égard. « Je voulais vous dire tout notre besoin de disposer d’une équipe de bénévoles tels que vous, a commenté l’édile. Il est important de pouvoir augmenter votre nombre, parce que nous en aurons de plus en plus besoin. Sur une zone industrielle, tout peut devenir compliqué très vite… Alors je tenais à remercier personnellement Marcel pour son dévouement, et vous dire à tous un grand merci au nom de la collectivité : quelque part, vous mettez aussi vos vies en danger au service des autres. »

L’autre attraction de la soirée a consisté en la présentation du 4X4 porteur d’eau flambant neuf, un Nissan BarouD 3.5, 4e véhicule très attendu par les hommes en orange et désormais à leur disposition. Équipé entre autres d’une cuve de 500 l, d’une motopompe, de trois tuyaux de 5 m, 20 m et 40 m (sur dévidoir), d’un haut-parleur et de deux extincteurs à poudre, ce petit bijou a coûté 78 700 € TTC à la collectivité, dont environ la moitié pour les équipements de lutte contre les sinistres. Un investissement nécessaire pour plus d’efficacité sur le terrain.

Rejoignez les Réservistes !
Si vous êtes motivé par la protection de l'environnement, des populations et la volonté d'être utile, appelez le 06 70 19 98 13