Cette année encore, plus de 240 bénévoles vont se mobiliser pour faire du samedi 2 juin une magnifique fête de la mer. Sous la coordination de l’Office fosséen de la mer (OFM) et avec la collaboration de la Ville, sept associations nautiques associeront leurs talents et leurs engagements pour faire des démonstrations de toutes les pratiques possibles sur ce golfe de Fos, tant appréciés de ses riverains : plongée, paddle, kayak de mer, joute, dériveur, catamaran, voile radiocommandée… De nombreuses sorties en mer, à bord de bateaux de pêche ou de voiliers, seront organisées au long de la journée.
Cette fête que René Morel, le président de l’OFM, veut « toujours plus belle et représentative du dynamisme nautique de Fos-sur-Mer, met cette année le sauvetage en mer à l’honneur. En effet, nous aurons la chance de servir de théâtre, le matin, vers 10h30, à un exercice d’hélitreuillage effectué par la Sécurité Civile et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Tous les spectateurs pourront ainsi admirer le dévouement et le talent technique de ces hommes qui sont prêts à braver les éléments pour sauver des vies. L’hélicoptère se posera en bout de digue, derrière la capitainerie; il sera possible de le visiter. L’après-midi, à 15h30, c’est à la découverte de la vedette de la SNSM que sont invités les Fosséens. »
Comme la mer, c’est avant tout beaucoup de joie et de plaisir, les Fosséens pourront participer à de nombreuses initiations, certaines à sensations fortes. Les bouées tractées sont depuis quelques étés, les stars du littoral, elles vous donnent à nouveau rendez-vous. « La grande nouveauté 2018, annonce René Morel, c’est le flyride. Assis derrière un moniteur, chacun se laissera initier au plaisir de voler au guidon d’une machine propulsée par jet. Sensations assurées ! »
Les plus petits ne seront pas oubliés, puisqu’une structure gonflable et un circuit de quad leur seront spécialement dédiés. Beau programme en perspective pour mettre une fois encore, la mer à l’honneur.

Découvrez le programme complet de Fos fête la mer 2018.