Avec ses 26 animateurs et ses 35 activités différentes, la Maison pour tous dispose d'une sacrée force de frappe afin de vous proposer un programme extrêmement varié.

Les ateliers enfants

Les enfants sont chez eux à la Maison pour tous, dès le plus jeune âge pour certaines activités. Ainsi, l'atelier Sport pour tous, nouveauté 2019-2020 ouverte aux enfants en situation de handicap comme aux autres, les accueille de 2 ans et demi à 8 ans et l'Éveil à la danse de 4 à 6 ans. À partir de 6 ans, dans la rubrique éducative, ils ont le choix entre un atelier d'anglais avec les parents, pour découvrir et pratiquer ensemble cette langue de façon ludique, et une autre nouveauté, P'tits polyglottes, atelier multilinguistique (anglais, espagnol, allemand et russe). Les danseurs en herbe seront comblés avec des cours de danse contemporaine ou polynésienne (dès 6 ans), du modern jazz (à partir de 8 ans) et Zumba kids (7-11 ans). Des cours de guitare sont aussi dispensés à partir de 9 ans. Pour les créateurs, sont proposés des ateliers de poterie/artisterie (dès 6 ans) et de peinture/dessin (à partir de 8 ans). Enfin, l'atelier Sophro des marmots, création 2019-2020, les invite à un voyage au pays de l'imaginaire, des contes et de la créativité, où l'on se détend en s'amusant à l'aide d'exercices de respiration et d'éveil du corps (7-12 ans).

Adultes : création, culture, détente et musique

17 ateliers sont proposés aux adultes, que l'on peut classer en plusieurs catégories. Trois langues étrangères sont tout d'abord proposées à l'apprentissage, pour les débutants comme les confirmés : anglais, italien et espagnol. Les activités artistiques se déclinent en broderie/boutis, couture, création déco, mosaïque, patchwork, peinture et poterie/raku. Au rayon détente et bien-être, le taï chi/qi gong voisine avec yoga, yoga du rire et pause détente relaxation. Autre forme de détente et vrai sport cérébral, le scrabble est également au programme. Enfin, nouveauté 2019-2020, l'atelier Argos vous propose un accompagnement à la réussite, grâce à la gestion de l'oral et la mobilisation des savoirs.

Ateliers adultes physiques et danses

Si vous voulez « vous bouger », la Maison pour tous vous offre 14 ateliers pour le faire. À commencer justement par celui intitulé Bouge et danse (cours cardio dansés). Pour rester dans la danse, le choix est au rendez-vous : contemporaine, orientale, polynésienne, ladies style (salsa, mambo, bachata et kizomba) et, nouveauté 2019, danse africaine/coupé-décalé. Une activité fait le lien entre danse et sport : il s'agit de la zumba, qui se décline aussi en zumba/ladies style. En ce qui concerne enfin les ateliers sportifs, vous sont proposés des séances d'abdos fessiers, fit forme, fit jump - une nouveauté -, pilates et, autre nouveauté, marche nordique. De quoi vous maintenir en forme toute la saison !

Téléchargez la plaquette 2019-2020 de la Maison pour tous avec tous les horaires et les prix des différents ateliers.