« Arigato, salam aleykoum, guten tag, spassiba, obrigado... » : la Maison des enfants joue les tours de Babel ! Un groupe de 12 enfants de 8 à 9 ans planchait hier après-midi sur un atelier « Guide du voyageur : vocabulaire de survie », dans le cadre de la thématique « Les langues du monde ». Pour l'animer, Celui qui sait de quoi il parle : Hugo Randez. Le jeune Fosséen a écumé à bicyclette 23 pays entre juillet 2018 et février 2020, nous en rapportant des cartes postales sous la forme de textes et de photos illustrant son périple, que nous publions cet été. Il fait donc profiter de son expérience les enfants du centre aéré : pour faire face à toute difficulté lors d'un voyage, il importe de maîtriser un minimum de mots et expressions, afin de sa faire comprendre sur l'essentiel. « Bonjour, au revoir, merci, pardon, j'ai faim, où est... ?, je m'appelle..., combien ça coûte ? » : chacun des enfants a choisi un pays, en dessine soigneusement le drapeau pour orner la couverture de son « Carnet du voyageur » personnel où il consigne la traduction de chacune de ces expressions si utiles.

Hugo Randez anime également un autre atelier, de calligraphie celui-là : au tour de 13 enfants entre 6 et 8 ans de s'appliquer, cette fois à peindre leur prénom sur une feuille, au choix en alphabet cyrillique (russe), hindi, japonais ou arabe. De quoi ramener un joli souvenir à la maison, à accrocher dans sa chambre.

Retrouvez Hugo Randez dans nos chroniques estivales ; dernière parution : Ep. 17 : Inde - J3, Celui qui fête la nouvelle année à Goa en Inde.