« Nous sommes juste à côté du Théâtre et, pourtant, cela n'avait encore jamais été fait ! », nous avait confié l'an dernier Delphine Aliphon, directrice depuis juillet 2017 de la maison de retraite Les jardins du Mazet, en signant une convention avec le Théâtre de Fos pour permettre à ses pensionnaires de la maison de retraite - et aux salariés - d'assister à des représentations. Ce partenariat ayant donné pleine satisfaction - « C'est un plaisir », commente-t-elle aujourd'hui -, il vient d'être renouvelé pour la saison 2019-2020 de la régie culturelle Scènes & Cinés.

Caractéristique des représentations auxquelles assisteront les personnes âgées, selon des rendez-vous bimensuels : elles se déroulent sur le temps scolaire, horaire mieux adapté qu'en soirée. C'est aussi l'occasion de rencontres intergénérationnelles, puisque les résidents des Jardins du Mazet assisteront aux spectacles en compagnie des enfants et adolescents. D'où la présence pour cette signature d'Andrée Raoux-Disdier, coordinatrice scolaire du Théâtre.

Sont également concernés par cette convention les salariés des Jardins du Mazet, qui bénéficient de tarifs préférentiels, aux mêmes conditions que celles habituellement accordées aux comités d'entreprise.

L'accès à la culture pour les résidents de la maison de retraite et un partenariat qui « s'intègre dans notre politique qui vise à toucher tous les publics », complète Noémie Molho, chargée de Relations publiques du Théâtre : un accord gagnant-gagnant, somme toute.