Juste avant le début de la réunion plénière, les membres du CMJ, se sont donnés rendez-vous à la Maison des jeunes pour régler les ultimes détails de leur intervention. Dans moins d’une heure, ils vont présenter leurs projets, avec pas moins de 16 propositions, devant le maire, des élus et représentants de services municipaux. Cette réunion est l’aboutissement d’une première année de travail, où malgré le confinement, nos jeunes élus et les animateurs du service jeunesse qui les accompagnent, ont su s’adapter pour continuer faire avancer leurs dossiers. Tom Hag, l’un des membres du CMJ explique : « Participer au Conseil municipal des jeunes me plaît toujours autant. Depuis notre élection, nous avons pu avancer sur nos propositions». A ses côtés Jessica Cuny précise : « Les deux animateurs du service Jeunesse nous accompagnent pour structurer nos idées, nous dire quel projet est réalisable ou non ! »

 

Deux commissions et de nombreux projets

Réunis dans une salle du conseil municipal, les  jeunes élus ont détaillé leur programme, fruit de leurs échanges au sein de deux commissions : Environnement et culture ainsi que Prévention et solidarité. Parmi les axes de travail, il y a notamment la poursuite des actions du CMJ, déjà engagés, comme la participation au Téléthon ou encore le Bal de promo à la fin de la troisième. Ils proposent également une opération avec les élèves du collège Malraux pour nettoyer les abords de l’établissement. L’idée d’organiser un Carnaval en ville a aussi été présentée ainsi que la mise en place de campagnes de prévention routière auprès des collégiens.  Cette réunion plénière était l’occasion  d’échanger directement avec le maire ainsi que les élus et des représentants de services municipaux. Les membres du CMJ ont ainsi pu recueillir leurs avis et leurs conseils sur ces propositions, tout en profitant de leur bienveillance. Après 1h30 de discussion, le programme a été adopté à l’unanimité. Dès le samedi suivant, nos adolescents et leurs animateurs se sont retrouvés à la Maison des jeunes avec l’objectif de concrétiser toutes ces actions.

 

Les membres du CMJ mandat 2020/2021

Théo BERENGUER, Gabriel BOERAEVE, Charline BRUN, Jessica CUNY, Julien DE HARO, Ambre GUILLOTIN, Aimy HACHON, Tom HAG, Anna HERBER- FELLI, Carla LACOUME, Kyliane PIMONT, Théo ROLLAND, Elyne DALOISO-ASENSI, Zélie MARIE, Noémie PANICHI, Naëlle TYROU, Noélia YOUCEF

 

Le CMJ en bref....

En décembre 2019, les élèves du collège Malraux ont élu, pour un mandat de 2 ans, les 18 membres du CMJ, tous âgés de 12 à 15 ans.Véritables porte-paroles de leur génération, nos jeunes conseillers municipaux se réunissent, une fois par semaine, à la Maison des jeunes pour travailler autour des projets,  portant notamment sur les festivités, le cadre de vie, la culture ou encore la solidarité. Encadrés par des animateurs du service jeunesse de la Ville, leur engagement porte ses fruits. Depuis sa création, par la municipalité, en 1997, plusieurs projets ont abouti comme le skatepark, le bal de promo pour les élèves de troisième, la carte de bus estivale ou encore le Jeun’Estival….