2018 voit enfin aboutir un dossier porté de longue date par René Raimondi, le maire de Fos-sur- Mer, qui n’a jamais failli face aux difficultés et atermoiements des services de l’État et du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) : celui de l’interdiction pour les poids lourds en transit entre Martigues et Arles, d’emprunter la RN 568 entre le carrefour Saint-Gervais et celui de la Fenouillère. À partir de mars 2018, ils seront déviés par la Zone industrialo-portuaire (Zip) pour rejoindre la Feuillane puis le carrefour de la Fossette. 80% du trafic journalier des poids lourds sera ainsi reporté depuis la RN 568 vers les voies portuaires RP 544 et RP 545. Seuls seront encore autorisés à circuler sur la RN 568, entre la Fenouillère et Saint-Gervais, les poids lourds assurant la desserte locale (centre-ville ou zone d’activités du Guigonnet), ou encore les véhicules en provenance d’Istres par la RN 569.

 

Des mesures de sensibilisation des transporteurs avant la mise en service définitive de la déviation vont débuter au cours du mois de février. Des panneaux de signalisation interdisant l’accès à la RN568 sur le tronçon Carrefour Saint-Gervais / Carrefour de la Fenouillère (sauf desserte locale) seront installés sur l’itinéraire emprunté par les poids lourds, en amont des ronds-points cités. Le site Internet de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMed) diffusera une information sur cette nouvelle obligation. Une réunion de sensibilisation, à destination des usagers concernés par cette déviation, sera organisée le 22 février 2018. Une information complémentaire sera faite par l’intermédiaire de dépliants distribués aux professionnels du transport.

 

Une fois la mise en service de la déviation officialisée par un arrêté préfectoral, au cours du mois de mars, seront organisés des contrôles de police. Des équipages du commissariat de Martigues, avec l’appui de motards, interviendront régulièrement pour contrôler les poids lourds et les verbaliser en cas de non-respect de l’arrêté. Un suivi qualitatif des contrôles sera effectué pour établir l’efficacité de la mesure de police.

 

Des aménagements complémentaires sont prévus pour optimiser le transit des poids lourds. D’ici la fin de l’année 2018, la configuration du carrefour de la Fossette va être revue : l’anneau du giratoire va être réduit ; deux shunts (déviations) seront créés, l’un pour le sens Port Saint-Louis-du-Rhône / Fos-sur-Mer, l’autre pour le sens Arles / Port-Saint-Louis-du-Rhône ; une aire de contrôle de poids lourds sera aménagée. Après de longues années d’attente, l’aboutissement des travaux de cette desserte transformera incontestablement la qualité de vie des riverains de la RN 568.

 

Repères
8 juillet 2013 :
mise en service du Pont Bleu, qui sépare la circulation destinée à la Zone industrialo-portuaire (Zip), de celle des riverains et usagers de la plage du Cavaou.
Juillet 2015 :
les travaux pour la nouvelle configuration du carrefour Saint-Gervais sont achevés.
Été 2017 :
l’aménagement des voies portuaires est enfin terminé et la déviation est ouverte à la circulation des poids lourds.
Février/mars 2018 :
un dispositif de sensibilisation sera mis en place pour inciter les poids lourds à emprunter la desserte.
Mars/avril 2018 :
des mesures et moyens de contrôle de police (verbalisations) entreront en vigueur pour obliger les poids lourds à se dévier par la Zip.