La Croix-Rouge est une des associations caritatives de Fos-sur-Mer, qui vient en aide aux personnes en difficulté. Elle travaille en collaboration avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

La Croix-Rouge fournit vêtements et nourriture à ceux qui sont dans le besoin. « Si les dons des Fosséens permettent de couvrir les distributions de vêtements, la Croix-Rouge s’appuie sur le dispositif proposé par la Banque alimentaire pour l’approvisionnement des colis alimentaires dont elle assure la distribution, explique François Santos, le vice-président de l’association. Elle collecte aussi, auprès des supermarchés de la commune, les produits en limite de péremption, ainsi que des fruits et les légumes. Cet apport de produits frais, offerts par les supermarchés, est une nécessité pour améliorer l’assiette alimentaire des personnes qui ont besoin des colis. » Cela leur garantit un apport nutritif équilibré qui contribue à une meilleure santé. Grâce à la souplesse de son fonctionnement, la Croix-Rouge assure une aide aux personnes qui sont en difficulté de manière imprévue. Ses bénévoles sont aussi là pour assurer une aide administrative, et surtout avoir toujours une oreille attentive.

L’autre principale mission de l’association est le secourisme. Elle est appelée à intervenir en situation d’urgence, pour les catastrophes, grâce à sa capacité à organiser l’accueil des personnes évacuées et leur apporter un réconfort psychologique. Au quotidien, elle met en place des dispositifs préventifs de secours sur les manifestations et assure des formations aux premiers secours.

Soucieuse d’aider plus encore les Fosséens en difficulté, la Croix-Rouge recherche des bénévoles prêts à s’investir un après-midi par semaine, qui ont le sens du contact et de l’écoute, soucieux d’apporter une relation de réconfort.

Pour en savoir plus : Lydia Santos au 06 74 88 37 75