Depuis de nombreuses années, Marc Gossman, fidèle membre du foyer des seniors, s'occupait chaque année, au moment des fêtes, d'installer sa superbe crèche pour décorer le hall d'entrée de La Farigoule. « Il attaquait au mois de novembre, petit à petit, il faisait plusieurs voyages pour amener tous les éléments de la crèche, qu'il installait ensuite pour l'enlever après les vœux, se souvient Stéphanie Kuentz-Vandamme, la responsable du foyer. Il prenait le café avec nous... C'était devenu notre Père Noël ! » Hélas, Marc Gossman s'est éteint le 30 juillet dernier.

Une crèche presque identique, en son hommage

 Madeleine, son épouse, ne savait pas quoi faire de sa crèche après le décès de son mari : elle a proposé d'en faire don à La Farigoule. « Nous lui avons répondu : pas de problème, nous recréerons la crèche en hommage à lui. » L'équipe du foyer a tenu parole : « Nous l'avons installée presque à l'identique, c'était impossible de la refaire exactement comme lui. » Qu'importe : le cœur y était, comme en témoigne l'engouement des agents du service : « Tout le monde s'y est mis, chacun a voulu participer, les animatrices, les agents de salle, les agents sociaux de proximité... Avec cette crèche, nous gardons son âme, ici, avec nous. C'était important pour nous aussi. » Nul doute que Marc Gossman aurait apprécié le geste.

Une visite virtuelle en photos

Malheureusement, le foyer est encore actuellement fermé, jusqu'à ce que le gouvernement permettre la réouverture, espérée début janvier. En attendant, seuls les seniors se rendant à La Farigoule pour régler leurs factures peuvent admirer la crèche. Nous vous invitons donc à une visite virtuelle dans la galerie du haut de la page, à travers le reportage complet de notre photographe, qui l'a capturée sous toutes les coutures !